Les principales questions des futurs indépendants qui se lancent

Quelle est la différence entre le numéro d’entreprise et le numéro de TVA ?

Le numéro d’entreprise et le numéro de TVA, bien que presque identiques, sont deux choses bien distinctes : le numéro d’entreprise est le numéro unique que vous recevez lorsque vous inscrivez votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).  

Si vos activités sont assujetties à la TVA, vous devez alors activer ce numéro d’entreprise auprès de l’administration TVA, et votre numéro de TVA est alors votre numéro d’entreprise précédé de « BE ».  

Exemple :  

BCE : 0123.456.789 

TVA : BE123.456.789 

Comment obtenir un numéro de TVA/numéro d’entreprise ?

Vous pouvez facilement obtenir votre numéro de TVA ainsi que votre numéro d’entreprise via les conseillers de Partena Professional et/ou via notre guichet en ligne.  

 

La procédure de demande dépend de la forme juridique de votre entreprise.   

En cas d’entreprise individuelle, profession libérale ou intellectuelle, la procédure est assez simple et peut se faire en ligne via Partena Professional.   

 

Si vous créez une société, la procédure est un peu plus longue. Vous devez d’abord créer votre entreprise avant de l’inscrire auprès de la BCE, et le numéro d’entreprise doit être délivré par le tribunal de l’entreprise. Demandez l’aide de Partena Professional pour passer facilement ces démarches.

 

Si vos activités sont assujetties à la TVA, vous devez alors activer ce numéro d’entreprise auprès de l’administration TVA, et votre numéro de TVA est alors votre numéro d’entreprise précédé de « BE ».  

 

Exemple :  

BCE : 0123.456.789 

TVA : BE123.456.789 

Cotisations sociales : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

En échange du versement de cotisations sociales, vous et votre famille avez droit à une protection sociale de base comprenant notamment le droit aux allocations familiales, la pension légale, une assurance faillite, une assurance maladie/invalidité, ou encore les primes de naissance.  

Le montant de vos cotisations sociales est calculé sur la base des revenus nets de votre activité. Lorsque vous lancez votre entreprise, ceux-ci ne sont pas encore connus. Au cours des trois premières années d’activité, vous payerez donc des cotisations provisoires dont les montants sont calculés de manière forfaitaire. 

 

Affiliez-vous à la caisse d'assurances sociales de Partena Professional pour faciliter votre quotidient d'indépendant.

Quelles sont les conditions requises pour commencer comme indépendant en Belgique ?

La loi n’autorise pas l’accès au statut d’indépendant à tout le monde. Vous devez en effet remplir certaines conditions :  

  • Être majeur 

  • Être de nationalité belge, ressortissant de l’UE ou ressortissant hors UE en possession d’une carte professionnelle 

  • Jouir de tous vos droits civils 

  • Être légalement compétent & prouver vos compétences via un diplôme ou titre en gestion de base (obligatoire pour la Wallonie et Bruxelles uniquement)  

Quelle forme juridique choisir ?

Vous avez le choix entre créer une entreprise unipersonnelle (ou individuelle) en personne physique, ou une société en tant que personne morale.  

 

En tant que personne physique, il n’y a pas de différence entre votre personne et votre entreprise. Vous profitez de formalités et de frais de lancements allégés, mais votre responsabilité propre est engagée.  

 

En créant une société en tant que personne morale, vous êtes mieux protégé(e) personnellement, mais les démarches et les coûts sont plus importants.  

 

Retrouvez plus de détails à propos de ces deux formes juridiques sur cette page.  

Ai-je besoin d’assurances complémentaires ?

Lorsque vous lancez votre activité, vous êtes tenu(e) de souscrire un certain nombre d’assurances. Certaines sont obligatoires, d’autres sont fortement recommandées et permettent de mieux vous protéger, tant votre entreprise que votre personne. 

 

Parmi les assurances recommandées : 

  • L’assurance incendie 

  • L'assurance perte d’exploitation 

  • L'assurance responsabilité civile 

  • L’assurance perte de revenu 

  • L’assurance vie 

 

Comment faire un business plan ?

Pour vous aider, vous pouvez suivre un modèle de business plan qui reprend les principaux éléments à retrouver.  

Faites attention aux éléments suivants :  

  • La proposition de valeur est ce qui vous distingue des autres, elle a une importance particulière. 

  • À gauche de votre modèle se trouvent les partenaires, activités clés et ressources. 

  • À droite se trouvent tous les éléments concernant votre public (à qui vous vendez, comment et quelle relation nouez-vous) 

  • En dessous se trouve tout ce qui concerne les coûts et les recettes.  

Retrouvez plus de conseils pour établir votre business plan ici.  

Dois-je commencer comme indépendant principal ou complémentaire ?

Choisissez quel statut correspond le mieux à votre projet et votre situation :  

  • Indépendant principal : vous vous concentrez à 100 % sur votre activité qui devient alors votre seule ou principale activité professionnelle.  

  • Indépendant complémentaire : vous vous lancez progressivement et jouez la carte de la sécurité. Vous continuez à travailler pour votre employeur actuel, au moins à mi-temps, tout en développant votre activité. 

  • Étudiant-entrepreneur : vous êtes étudiant et vous voulez lancer votre propre activité ? Ce statut est alors pour vous.  

Comment financer mon entreprise ?

Un capital de départ n’est obligatoire que pour certaines formes d’entreprise, mais est recommandé, quel que soit le type d’entreprise que vous choisissez. Pour financer votre entreprise, différentes options s’offrent à vous :  

  • Fonds propres 

Qu'en est-il de mon assurance maladie et de mes allocations familiales ?

En devenant indépendant, c’est à vous de vous protéger afin de bénéficier de droits sociaux.  Vous devez ainsi vous affilier à une caisse d’allocations familiales et vous inscrire à une mutuelle qui prend en charge une partie de vos dépenses médicales. 

 

En associant cotisations sociales et mutuelle, vous vous assurez une couverture de base. Vous pouvez également souscrire des assurances santé supplémentaires