Puis-je augmenter ou diminuer mes cotisations sociales ?

Les cotisations sociales que vous payez sont toujours provisoires puisqu’elles sont calculées, dans un premier temps, en fonction d’un revenu perçu 3 ans plus tôt. Elles seront ensuite revues ultérieurement pour calculer vos cotisations définitives sur la base de vos revenus réels communiqués par l’administration fiscale. Ce recalcul définitif mènera alors à une régularisation en votre faveur ou défaveur. 

Quel est l’intérêt d’augmenter ou de réduire vos cotisations sociales ? 

Si vos revenus sont supérieurs à ceux utilisés dans le calcul de la cotisation, vous pouvez décider d’augmenter votre montant provisoire. Cela vous évitera de devoir payer un montant supplémentaire au moment de la régularisation. En outre, cela vous permet de payer moins d’impôts

Si, au contraire, vos revenus sont nettement inférieurs à ceux utilisés dans le calcul de la cotisation, vous pouvez introduire une demande de réduction du montant provisoire.

3 possibilités de modification du montant des cotisations

1.

Vous payez le montant proposé

Vous avez un revenu stable d’année en année ? Payez alors le montant indiqué sur votre avis de paiement.  S’il s’avère ensuite que vous avez gagné plus ou moins d’argent qu’estimé, vous verserez ou récupérerez la différence sans devoir payer de majorations

2.

Vous diminuez le montant proposé

Le montant des cotisations sociales réclamé est trop élevé compte tenu de vos revenus actuels ? Cela peut être le cas si vous êtes confronté à l’une des situations suivantes :  

  • crise dans votre secteur professionnel 
  • accouchement, maladie, accident ou handicap 
  • faillite de votre activité ou d'un client 
  • investissements dans votre entreprise 
  • accidents ou catastrophes entravant vos activités professionnelles 
  • passage d’une activité en personne physique à une activité en société 
  • … 

     

Évitez de payer trop de cotisations afin de garder les liquidités nécessaires. Réduisez le montant de vos cotisations, mais ne sous-évaluez pas vos revenus. Cela entrainerait en effet le paiement de pénalités au moment de la communication de vos revenus définitifs. 

Faites la demande via notre outil en ligne My Social Security Manager, via e-mail ou encore via votre expert-comptable. Sachez toutefois que les instances compétentes vérifient si vous remplissez les conditions et demandent des pièces justifiant votre diminution de revenus. 

3.

Vous augmentez le montant proposé

Vous gagnez plus qu’il y a 3 ans et le montant réclamé semble insuffisant compte tenu de votre revenu actuel ? Augmentez alors le montant de vos cotisations. Faites la demande via notre outil en ligne My Social Security Manager et obtenez en quelques clics votre nouvel avis de paiement.  

Prêt à modifier le montant de vos cotisations ?

Découvrez dans cette petite vidéo comment faire. 

Utilisez notre outil de simulation

Vous avez un doute quant au montant des cotisations sociales que vous devez payer ?  Utilisez notre simulateur pour un calcul rapide et facile de vos cotisations. 

Faites une simulation