Que vous optiez pour une entreprise individuelle ou une société, démarrez votre activité de manière 100 % digital avec Partena Professional, en bénéficiant de l’accompagnement personnalisé de nos experts.
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Vous souhaitez engager votre premier ou nouveau collaborateur ? Mais comment trouver le bon profil et/ou le bon candidat ?
Partena Professional vous aide à vous positionner en tant qu'employeur et vous conseille pour optimiser vos recherches de nouvelles recrues.
Découvrez plus de bons conseils
Vous engagez quelqu'un pour la première fois ? Dans ce cas, vous devez d'abord vous acquitter de certaines formalités administratives.
Vous devez notamment vous inscrire à l'ONSS en tant qu'employeur, contracter certaines assurances, ou encore rédiger un règlement de travail.
Chez Partena Professional, nous nous chargeons de tout cela pour vous.
Lorsque vous souhaitez engager un nouveau collaborateur, il est important de déterminer précisément ce que vous recherchez. Quels sont les critères auxquels le candidat idéal doit répondre ? Quelles connaissances et compétences doit-il posséder ? En déterminant à l'avance votre profil idéal, vous facilitez la mise en place de votre offre d'emploi.
Une fois que vous avez déterminé votre profil idéal, vous pouvez commencer à rédiger votre offre d'emploi. Les éléments qui doivent impérativement figurer dans votre offre d'emploi sont les suivants :
Sur papier, une candidature peut sembler correspondre parfaitement au profil recherché. Mais est-ce vraiment le cas ?
L'employé idéal est aussi quelqu'un avec qui le courant doit passer, une personne dont le caractère et l'attitude au travail correspondent à votre entreprise. Essayez de faire connaissance avec cette personne lors de l’entretien d'embauche. Vous saurez ainsi immédiatement si le candidat s'intègre dans votre entreprise.
L'offre d'emploi est un moyen d'attirer des candidats, mais vous avez aussi d'autres possibilités. Faites appel à votre réseau personnel et professionnel. Faites savoir à votre famille et à vos amis que vous recherchez un employé et utilisez des plateformes telles que LinkedIn et Jobat. En multipliant les canaux de communication, vous augmentez vos chances de trouver le bon candidat.
Ne pas avancer, c'est déjà reculer. Les employés veulent pouvoir continuer à se développer sur le plan personnel et professionnel. Créez donc un environnement de travail qui le permette. Proposez un mentorat au cours des premiers jours de travail, des possibilités de formation et des perspectives d'avenir. Des employés qui grandissent et s'améliorent, c'est bon pour vous aussi.
Un package salarial attractif est un atout majeur pour convaincre les candidats. En tant qu'employeur qui se lance, vous ne disposez peut-être pas encore des ressources nécessaires pour proposer un package étendu, mais vous n'êtes pas obligé de le faire. Chez Partena Professional, nous examinons avec vous quels sont les avantages extralégaux intéressants pour votre entreprise.
Vous avez embauché votre premier employé ? Dans ce cas, vous pouvez demander une réduction groupe-cible “premiers engagements”.
La réduction est une mesure qui permet aux nouveaux employeurs de bénéficier d'une réduction ONSS allant jusqu'à 4000 € par trimestre pour leurs premiers employés. Pour les cinq travailleurs suivants, les employeurs peuvent bénéficier d'une réduction de 1550 € à 450 € par trimestre, limitée à 13 trimestres maximum.
Vous voulez engager de nouvelles personnes ? C'est le moment ! À partir du 1er janvier 2024, la réduction groupe-cible “premiers engagements” diminuera, ce qui signifie que vous recevrez moins de réduction ONSS.
En savoir plus sur les modifications à venir.