Créez facilement votre entreprise

Vous voulez vous lancer en tant qu'indépendant ou freelance ? Mettez toutes les chances de votre côté avec Partena Professional, le partenaire qui vous accompagne vers la réussite. Lancez-vous via notre guichet en ligne ou téléchargez notre guide starter !

 

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Créez votre entreprise en quelques clics

Lancez votre activité en 5 étapes

1.

Numéro BCE

Première étape : inscrivez officiellement votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Vous recevrez ainsi un numéro d’entreprise unique, indispensable pour démarrer votre activité.

2.

Activez votre numéro de TVA

Une fois que vous avez obtenu un numéro BCE, vous pouvez activer votre numéro de TVA. Cela vous permettra d’exercer légalement des activités commerciales et de percevoir ou déduire la TVA. 

3.

Demandez les autorisations nécessaires

Vérifiez si des autorisations spécifiques sont nécessaires pour vos activités professionnelles. Cela dépend des produits ou services que vous proposez. Veillez à les demander à temps afin d’exercer légalement.

4.

Affiliez-vous à une caisse d’assurances sociale

Garantissez vos droits sociaux, tels que la pension et l’assurance maladie, en vous affiliant à une caisse d’assurances sociales.

5.

Pensez également aux assurances complémentaires si nécessaire

Protégez-vous, ainsi que votre activité, en souscrivant à des assurances supplémentaires telles qu’une assurance accidents, une assurance responsabilité civile ou une couverture en cas d’incapacité de travail, afin de limiter les risques.

Démarrez en tant qu'indépendant en quelques clics

Vous voulez démarrer en tant qu'indépendant ? Grâce à notre guichet d'entreprise digital, vous pouvez rapidement et facilement lancer votre activité en ligne.

 

Vous préférez prendre rendez-vous ? Venez nous rencontrer dans l'un de nos bureaux ou discutez avec nos experts.

Se lancer

Comment pouvons-nous vous aider ? 

Envie de lancer votre propre business ou devenir freelance sans crainte ? Avec Partena Professional, vous n'êtes pas seul(e).

Car notre business, c’est supporter le développement du vôtre : 

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Lancez-vous à votre rythme

Que vous souhaitiez vous inscrire immédiatement en ligne ou que vous préfériez prendre rendez-vous pour poser vos questions, nous vous aidons à démarrer à votre rythme.

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Augmentez vos chances dès le début

Partena vous accompagne dans les premières étapes de votre projet. Grâce à notre expertise, vous prenez les bonnes décisions et évitez les risques dans le futur.

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Facilitez-vous la vie

Nous vous aidons à trouver votre place en tant qu'indépendant et à gérer facilement votre entreprise. Avec l'outil pratique adéquat et des conseils proactifs, chaque étape est un peu plus facile.

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Faites-vous accompagner

Grâce à notre Dreamslab, nous donnons vie à votre rêve, de la mise au point de votre idée jusqu'à votre enregistrement auprès du guichet des entreprises.

Prêt à vous lancer ?

N'attendez plus et profitez de l'offre de Partena Professional pour donner vie à votre rêve.

Démarrez votre activité maintenant

  • Enregistrement à la Banque Carrefour des Entreprises
  • Demande des autorisations nécessaires pour démarrer
  • Affiliation à la caisse d'assurances sociales pour indépendant
Encore quelques doutes avant de vous lancer ?
Quelles sont les conditions requises pour commencer comme indépendant en Belgique ?

La loi n’autorise pas l’accès au statut d’indépendant à tout le monde. Vous devez en effet remplir certaines conditions :  

  • Être majeur 

  • Être de nationalité belge, ressortissant de l’UE ou ressortissant hors UE en possession d’une carte professionnelle 

  • Jouir de tous vos droits civils 

  • Être légalement compétent & prouver vos compétences via un diplôme ou titre en gestion de base (obligatoire pour la Wallonie et Bruxelles uniquement)  

Quelle forme juridique choisir ?

Vous avez le choix entre créer une entreprise unipersonnelle (ou individuelle) en personne physique, ou une société en tant que personne morale.  

En tant que personne physique, il n’y a pas de différence entre votre personne et votre entreprise. Vous profitez de formalités et de frais de lancements allégés, mais votre responsabilité propre est engagée.  

En créant une société en tant que personne morale, vous êtes mieux protégé(e) personnellement, mais les démarches et les coûts sont plus importants.  

Quelle est la différence entre le numéro d’entreprise et le numéro de TVA ?

Quelle est la différence entre le numéro d’entreprise et le numéro de TVA ? 

Le numéro d’entreprise et le numéro de TVA, bien que presque identiques, sont deux choses bien distinctes : le numéro d’entreprise est le numéro unique que vous recevez lorsque vous inscrivez votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).  

Si vos activités sont assujetties à la TVA, vous devez alors activer ce numéro d’entreprise auprès de l’administration TVA, et votre numéro de TVA est alors votre numéro d’entreprise précédé de « BE ».  

Exemple :  

BCE : 0123.456.789 

TVA : BE123.456.789 

Comment obtenir un numéro de TVA/numéro d’entreprise ?

Vous pouvez facilement obtenir votre numéro de TVA ainsi que votre numéro d’entreprise via les conseillers de Partena Professional et/ou via notre guichet en ligne.  

La procédure de demande dépend de la forme juridique de votre entreprise.   

En cas d’entreprise individuelle, profession libérale ou intellectuelle, la procédure est assez simple et peut se faire en ligne via Partena Professional.   

Si vous créez une société, la procédure est un peu plus longue. Vous devez d’abord créer votre entreprise avant de l’inscrire auprès de la BCE, et le numéro d’entreprise doit être délivré par le tribunal de l’entreprise. Demandez l’aide de Partena Professional pour passer facilement ces démarches.  

Si vos activités sont assujetties à la TVA, vous devez alors activer ce numéro d’entreprise auprès de l’administration TVA, et votre numéro de TVA est alors votre numéro d’entreprise précédé de « BE ».  

Exemple :  

BCE : 0123.456.789 

TVA : BE123.456.789 

Cotisations sociales : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

En échange du versement de cotisations sociales, vous et votre famille avez droit à une protection sociale de base comprenant notamment le droit aux allocations familiales, la pension légale, une assurance faillite, une assurance maladie/invalidité, ou encore les primes de naissance.  

Le montant de vos cotisations sociales est calculé sur la base des revenus nets de votre activité. Lorsque vous lancez votre entreprise, ceux-ci ne sont pas encore connus. Au cours des trois premières années d’activité, vous payerez donc des cotisations provisoires dont les montants sont calculés de manière forfaitaire. 

Partena Professional vous propose également une caisse d’assurance sociale pour faciliter votre quotidien d’indépendant.  

Comment faire un business plan ? 

Pour vous aider, vous pouvez suivre un modèle de business plan qui reprend les principaux éléments à retrouver.  

Faites attention aux éléments suivants :  

  • La proposition de valeur est ce qui vous distingue des autres, elle a une importance particulière. 

  • À gauche de votre modèle se trouvent les partenaires, activités clés et ressources. 

  • À droite se trouvent tous les éléments concernant votre public (à qui vous vendez, comment et quelle relation nouez-vous) 

  • En dessous se trouve tout ce qui concerne les coûts et les recettes.  

Ai-je besoin d’assurances complémentaires ?  

Lorsque vous lancez votre activité, vous êtes tenu(e) de souscrire un certain nombre d’assurances. Certaines sont obligatoires, d’autres sont fortement recommandées et permettent de mieux vous protéger, tant votre entreprise que votre personne. 

Parmi les assurances recommandées : 

  • L’assurance incendie 

  • L'assurance perte d’exploitation 

  • L'assurance responsabilité civile 

  • L’assurance perte de revenu 

  • L’assurance vie 

Dois-je me lancer en tant qu’indépendant à titre principal ou complémentaire ? : Quels sont les différents statuts des indépendants ?

Le choix de devenir indépendant à titre principal ou complémentaire dépend avant tout de votre situation personnelle et de vos objectifs :

Indépendant à titre principal : Commencer comme indépendant à titre principal signifie que vous vous investissez pleinement dans votre propre entreprise. Vous consacrez tout votre temps et énergie à votre activité indépendante, sans autre emploi à côté.

Indépendant à titre complémentaire : Devenir indépendant à titre complémentaire permet d’explorer l’entrepreneuriat en douceur. Vous développez progressivement votre activité indépendante tout en gardant un emploi principal, ce qui vous assure un revenu stable. Cette option est idéale pour acquérir de l’expérience à votre rythme, avec moins de risques financiers.

Plus d’informations sur le statut d’indépendant à titre complémentaire

 

Conjoint aidant : Vous êtes le/la partenaire d’un indépendant et travaillez dans son entreprise ? Alors, vous pouvez obtenir le statut de conjoint aidant, qui vous garantit une protection sociale tout en participant à la réussite de l’entreprise.

En savoir plus sur le statut de conjoint aidant

 

Aidant indépendant : Un aidant indépendant est une personne qui travaille de manière autonome dans l'entreprise d'un autre indépendant, sans faire formellement partie de la société en tant qu'associé. Ce statut permet à l’aidant de travailler de façon indépendante tout en bénéficiant d'une protection sociale et en contribuant à la croissance de l'entreprise.

Découvrez-en plus ici 

 

Indépendant pensionné : Même après votre retraite, vous pouvez continuer à travailler comme indépendant. Ce statut vous permet de combiner votre pension avec des revenus d’une activité propre, dans le respect de certains plafonds.

Plus d’informations sur le statut d’indépendant pensionné

 

Freelance : En tant que freelance, vous travaillez de manière autonome et avez la liberté de choisir vos projets et vos clients. Ce statut vous permet de proposer votre expertise à une clientèle variée.

En savoir plus sur le statut de freelance

 

Profession libérale : Certaines professions, comme les médecins, avocats et architectes, bénéficient du statut de profession libérale, avec des avantages et des obligations spécifiques pour leurs services professionnels.

Plus d’informations sur le statut de profession libérale

 

Étudiant-entrepreneur : En tant qu’étudiant-entrepreneur, vous pouvez combiner études et entrepreneuriat avec un statut avantageux, qui vous permet de payer moins de cotisations sociales. C’est une belle opportunité pour lancer votre entreprise tout en poursuivant vos études.

Plus d’informations sur le statut d’étudiant-entrepreneur ici

 

Qu'en est-il de mon assurance maladie et de mes allocations familiales ? 

En devenant indépendant, c’est à vous de vous protéger afin de bénéficier de droits sociaux.  Vous devez ainsi vous affilier à une caisse d’allocations familiales et vous inscrire à une mutuelle qui prend en charge une partie de vos dépenses médicales. 

En associant cotisations sociales et mutuelle, vous vous assurez une couverture de base. Vous pouvez également souscrire des assurances santé supplémentaires. 

Comment financer mon entreprise ?  

Un capital de départ n’est obligatoire que pour certaines formes d’entreprise, mais est recommandé, quel que soit le type d’entreprise que vous choisissez. Pour financer votre entreprise, différentes options s’offrent à vous :  

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  • Comment se préparer à devenir indépendant ?
  • Quelles sont les démarches administratives à mettre en place ?
  • Comment s'assurer en tant qu'indépendant ?

 

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