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Vous avez développé un concept et vous sentez prêt(e) à le concrétiser et créer votre entreprise. Mais comment financer votre projet ? Financement participatif, emprunt ou microcrédits, quel financement est le plus adapté ? Plusieurs solutions et aides s’offrent à vous pour financer votre projet.
Faites appel aux experts de Partena Professional.
Depuis l’adoption du nouveau code des sociétés en 2019, un capital de départ fixé forfaitairement n’est plus exigé pour la majeure partie des types de sociétés :
Pour une société à responsabilité limitée (SRL) par exemple, il n’y a plus de capital minimum exigé. Cependant, on estime que les capitaux propres de départ doivent être suffisants pour permettre le bon lancement de vos activités. Votre business plan doit permettre de le démontrer. La SRL est considérée comme la forme de société de base du nouveau droit des sociétés.
La société anonyme (SA) garde quant à elle une exigence de capital de départ élevé ; il faut disposer d'au moins 61.500 €.
Différentes options s’offrent à vous :
Pour constituer le capital de départ de votre entreprise, vous pouvez toujours puiser dans votre épargne personnelle. Vous évitez ainsi les remboursements mensuels accompagné d'intérêts éventuels, et pouvoir investir en fond propre suscite une certaine confiance de la part d’investisseurs potentiels. Investissez en moyenne entre 20 et 40 % de vos fonds propres dans votre entreprise.
Si votre propre portefeuille ne vous permet pas de financer votre capital de départ, vous pouvez toujours vous tourner vers des amis ou de la famille, notamment via le prêt “Coup de Pouce" :
Empruntez à hauteur de 125.000 € maximum par prêteur (250.000 € au total)
À un taux très avantageux (de 2,625 à 5,25 % en 2023)
L’investisseur bénéficie en échange d’un avantage fiscal : 4 % de crédit d’impôt les quatre premières années, et 2,5 % ensuite.
Les prêts Coup de Pouce sont conclus pour 4, 6 ou 8 ans.
Peut-être pouvez-vous bénéficier d’une aide de l’État ou de certains subsides ? Cela vaut la peine de se pencher sur la question.
Il n’est cependant pas toujours simple de s’y retrouver dans toutes les aides financières disponibles. Notre partenaire Subsiconseils peut vous aider dans le financement de vos projets :
Investir 20 à 40 % de fonds propres dans votre capital de départ est idéal. Mais qu’en est-il des 80 à 60 % restants ? Vous pouvez toujours vous adresser à votre banque.
Deux options s’offrent à vous : demander un crédit pour le financement de votre société, ou prendre un prêt personnel. L’octroi de ce dernier se base sur votre situation financière et non sur votre business plan, mais il est plus risqué et peut compromettre votre sécurité financière si votre activité devait se trouver en difficulté.
La banque calculera ainsi le montant que vous pouvez emprunter en se fondant sur quelques conditions : le risque encouru, les garanties présentes, vos capacités de remboursement et votre business plan.
Le microcrédit est un emprunt d’un petit montant qui constitue souvent une alternative pour les entrepreneurs qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques.
De taille limitée, ces crédits peuvent ainsi permettre d’investir dans de l’équipement ou l’achat d’un véhicule, le financement des stocks, mais aussi dans les flux de trésorerie.
Pour en bénéficier, il faut :
Une demande de crédit inférieure à 25.000 €
Ne pas avoir plus de 10 salariés
Découvrez les solutions de microfinancement proposées par notre partenaire microStart.
Vous pouvez toujours vous mettre en quête d’associés ou d’actionnaires disposés à investir de l’argent dans votre entreprise. Rappelez-vous : plus le business plan que vous soumettez à vos investisseurs est solide, plus ils seront enclins à investir effectivement.
Le financement participatif (ou crowdfunding) permet aux entrepreneurs de faire appel au public afin de lancer leur projet, d’augmenter le capital de leur entreprise ou de contracter un emprunt. Contrairement au financement classique, il permet à chacun d’investir dans votre projet ou votre entreprise si l’offre lui semble personnellement intéressante. De cette manière, le montant souhaité peut être acquis grâce à plusieurs petites contributions.
Le crowdfunding peut se faire sans contrepartie financière pour les donateurs, ou en échange d’actions, d’obligations ou des produits (encore à développer). Il présente plusieurs avantages :
Vous avez la certitude d’obtenir les premiers fonds de manière rapide.
Il vous donne l’opportunité de vous adresser à un public large et bien souvent international.
Vous pouvez l’utiliser pour construire l’identité de votre produit ou service.
Il permet d’attirer de nouveaux utilisateurs potentiels ou d’obtenir un feedback du marché en vue du développement futur de votre proposition.
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