Recourir au financement participatif pour lancer votre projet
Le crowdfunding, vous connaissez ? Ce financement participatif permet aux entreprises de faire appel au public afin de financer des projets. Contrairement au financement classique, chacun peut donc investir dans votre projet ou entreprise. De cette manière, plusieurs petites contributions peuvent aboutir au montant souhaité.
Outre la certitude d’obtenir les premiers fonds de manière rapide, le crowdfunding a bien d’autres avantages : il vous donne l’opportunité de vous adresser à un public large et bien souvent international, vous pouvez l’utiliser pour construire l’identité de votre produit ou service, attirer de nouveaux utilisateurs potentiels, ou encore d’obtenir un feedback du marché en vue du développement futur de votre proposition.
Certains projets conviennent cependant mieux que d'autres à ce type de financement. Les projets créatifs, novateurs ou socialement intéressants ont beaucoup de succès sur les sites de financement participatif.
Cela semble simple, mais la mise en place d’un projet de financement participatif requiert énormément de travail et le processus est assez complexe. Par ailleurs, la plupart des plateformes de financement participatif demandent une commission de l’ordre de 6 à 12 %.
Partena Professional s’est associé à Spreds (anciennement MyMicroInvest), une plateforme belge de crowdfunding qui compte plus de 32.000 membres. Ensemble nous accompagnons des entrepreneurs et des professionnels du chiffre en vue de financer leur entreprise.