Trouvez des financements

Vous avez une question ?

Vous avez besoin d’informations à propos de nos services ou vous souhaitez prendre rendez-vous ? Nous sommes à votre disposition.

 

Contactez-nous

Votre business plan établi, vous avez maintenant une idée plus précise des moyens nécessaires à la réalisation de votre projet. Mais comment financer votre entreprise ?

Financement participatif, microcrédits, quel financement est le plus adapté à votre projet ? Partena Professional vous conseille dans vos démarches et vous aide à trouver des solutions adaptées avec ses différents partenaires.

Microfinance et microcrédits professionnels, également pour vous ?

Les microcrédits professionnels sont des financements de tailles limitées, axés sur les entrepreneurs ou starters. Les microcrédits sont aussi bien utilisés pour le financement des stocks, des flux de trésorerie ainsi que pour l'investissement dans l'équipement ou d'un véhicule.

Selon les directives européennes, les prêts de microcrédit de moins de 25.000€ sont destinés aux entreprises comptant moins de 10 personnes, qui n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels. Cela concerne des entrepreneurs ou starters ayant peu ou pas de moyens, des demandeurs d'emploi, des personnes qui sont fichées à la Banque Nationale, ou des entrepreneurs qui n’ont plus de possibilités de financement auprès du secteur bancaire traditionnel.

De nombreuses institutions de microfinance offrent également avec le financement, un accompagnement gratuit. Par exemple, chez microStart, vous pouvez obtenir le support nécessaire pour l’élaboration du plan financier de votre entreprise ou des formations de groupe en gestion d’affaires.

Une fois tous les préparatifs terminés, vous pouvez utiliser le guichet d’entreprises en ligne de Partena Professional pour inscrire votre entreprise auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises, demander un numéro de TVA ou vous affilier à la caisse d’assurances sociales de Partena Professional.

Lancez votre projet avec l’aide de notre partenaire en microcrédit microStart

Recourir au financement participatif pour lancer votre projet

 

Le crowdfunding, vous connaissez ? Ce financement participatif permet aux entreprises de faire appel au public afin de financer des projets. Contrairement au financement classique, chacun peut donc investir dans votre projet ou entreprise. De cette manière, plusieurs petites contributions peuvent aboutir au montant souhaité.

Outre la certitude d’obtenir les premiers fonds de manière rapide, le crowdfunding a bien d’autres avantages : il vous donne l’opportunité de vous adresser à un public large et bien souvent international, vous pouvez l’utiliser pour construire l’identité de votre produit ou service, attirer de nouveaux utilisateurs potentiels, ou encore d’obtenir un feedback du marché en vue du développement futur de votre proposition.

Certains projets conviennent cependant mieux que d'autres à ce type de financement. Les projets créatifs, novateurs ou socialement intéressants ont beaucoup de succès sur les sites de financement participatif.

Cela semble simple, mais la mise en place d’un projet de financement participatif requiert énormément de travail et le processus est assez complexe. Par ailleurs, la plupart des plateformes de financement participatif demandent une commission de l’ordre de 6 à 12 %.

Partena Professional s’est associé à Spreds (anciennement MyMicroInvest), une plateforme belge de crowdfunding qui compte plus de 32.000 membres. Ensemble nous accompagnons des entrepreneurs et des professionnels du chiffre en vue de financer leur entreprise.

Lancez votre projet grâce au crowdfunding avec l’aide de notre partenaire Spreds !

Articles connexes