Que vous optiez pour une entreprise individuelle ou une société, démarrez votre activité de manière 100 % digital avec Partena Professional, en bénéficiant de l’accompagnement personnalisé de nos experts.
Vous êtes nommé nouveau gérant, travailleur indépendant, partenaire actif ou collaborateur indépendant et vous voulez vous affilier en tant qu’indépendant.
Devenez indépendant avec toutes les cartes en main
Augmentez vos chances de réussite avec l'aide de nos coachs.
Parlons-en! Nous écoutons vos envies et concrétisons vos idées
Faites des modifications et gérez les formalités via une seule plateforme en ligne.
Notre outil pratique pour votre dossier de sécurité sociale.
Calculez la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite au plus tôt et le montant de votre pension.
Découvrez comment recruter avec succès votre premier employé.
Le guide qui vous explique tout. Retrouvez toutes les informations pratiques et les meilleurs conseils pour commencer à embaucher votre premier employé.
Bénéficiez du soutien de notre secrétariat social.
Profitez de l'expertise et des connaissances de Partena Professional.
Découvrez les avantages que nous pouvons offrir aux experts-comptables.
En tant qu’indépendant, vous êtes soumis à certains droits et obligations. Vous payez notamment des cotisations sociales qui vous donnent accès à un certain nombre de droits. Nous les répertorions pour vous ici.
En tant qu’indépendant, vous bénéficiez d’un statut social propre, différent des salariés. Entreprendre une activité indépendante implique deux obligations majeures :
Les cotisations sociales, recueillies par votre caisse d’assurances sociales, sont reversées le jour même à l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) qui gère le statut social des indépendants. Elles sont destinées, notamment, à financer les prestations offertes par le régime général : remboursement des soins médicaux, versement des indemnités accidents du travail, prestations famille et pension.
Grâce aux cotisations sociales que vous versez chaque trimestre, vous obtenez des droits pour vous protéger, vous et votre famille :
Vous bénéficiez d’une retraite en fin de carrière, mais il est recommandé de souscrire une pension complémentaire afin de vous assurer un meilleur confort de vie.
Une allocation de maternité est prévue lors du congé de maternité. Pour les papas ou coparents, une allocation de paternité et de naissance est prévue à l’occasion de la naissance de l’enfant. En tant que maman indépendante, vous avez également droit à 105 titres-services gratuits après l'accouchement.
Le droit passerelle vous permet de conserver certains droits sociaux et d’obtenir une indemnité temporaire pendant 12 mois maximum si vous vous retrouvez en interruption forcée ou cessation suite à des difficultés économiques.
Cette assurance garantit, sous certaines conditions, un revenu de remplacement si vous devez interrompre votre activité suite à une maladie ou un accident.
Vous pouvez compter sur un soutien financier octroyé par votre mutualité lorsque vous nécessitez des soins de santé.
Vous pouvez interrompre votre activité indépendante, complètement ou partiellement (au moins à 50 %), en cas de maladie grave d’un proche ou d’un proche en fin de vie ou pour soigner votre enfant handicapé.
Vous pouvez interrompre temporairement votre activité indépendante à l'occasion du décès d'un membre de la famille.
Vous recevez les mêmes allocations familiales que les travailleurs salariés et les fonctionnaires. Les allocations familiales sont payées tous les mois en faveur de chaque enfant qui fait partie de votre ménage.
Vous vous perdrez un peu parmi les droits et avantages auxquels vous avez droit en tant qu’indépendant ? Partena Professional vous simplifie la vie grâce à un tableau récapitulatif claire.