Comment sont calculées les cotisations sociales ?

Si vous travaillez comme indépendant, vous devez payer des cotisations sociales auprès d’une caisse d’assurances sociales. Ce paiement des cotisations vous permet d’assurer vos droits sociaux (pension légale, soins de santé, allocations familiales, droit passerelle…). Quel montant devez-vous payer et sur base de quels critères est-il établi ? Nous vous expliquons tout cela ici. 

La formule de calcul général :

Pour calculer des cotisations à payer, on prend vos revenus bruts (y compris voiture de société et autres avantages de toute nature) auquels on soustrait : 

  • les frais professionnels (forfaitaires ou réels), les dépenses professionnelles et les éventuelles pertes professionnelles 

  • les cotisations sociales payées 

  • les primes que vous versez à titre de Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) 

 

 

Attention : dans la pratique, d'autres facteurs influencent le montant de votre revenu. Votre expert-comptable vous donnera tous les détails à ce sujet

Vous voulez en savoir plus sur les cotisations sociales ?

Visionnez alors cette courte vidéo.

Quel montant devez-vous payer ? 

Vos cotisations sociales sont calculées sur base de vos revenus. Il s’agit d’un calcul provisoire, car il se fonde sur un revenu estimé.  

Votre caisse d’assurances sociales est tenue de calculer et d’encaisser le montant de vos cotisations sociales de l’année en cours tandis que le SPF Finances lui communique vos revenus réels environ deux ans plus tard.

En tant qu’entrepreneur qui se lance 

 

Les 3 premières années civiles de votre activité, vous avez la possibilité de payer chaque trimestre un forfait minimum.  

En tant qu’indépendant établi 

 

Lorsque vous êtes indépendant depuis plus de 3 ans, vous êtes en « régime définitif ». Les cotisations sociales représentent un pourcentage de votre revenu net imposable, déterminé en fonction des tranches de revenus.

Les cotisations sociales que vous payez sont toujours provisoires

En tant que caisse d’assurances sociales, nous sommes tenus de calculer et de réclamer des cotisations sociales chaque trimestre. Elles sont forcément provisoires puisqu’elles se basent sur un revenu estimé.  

Lorsque l’administration fiscale nous transmet vos revenus réels, 2 à 3 ans plus tard, nous calculons alors vos cotisations sociales définitives. Vous recevez dès lors une régularisation : soit nous vous réclamons un supplément, soit nous vous remboursons ce que vous avez payé en trop. Si l’écart entre vos cotisations et votre revenu réel est trop important, il est utile d’optimiser ces dernières. 

Et pour les entrepreneurs qui se lancent ? Si vous avez payé le montant forfaitaire pour vos cotisations sociales et si votre revenu ne dépasse pas le revenu forfaitaire annuel autorisé, vous ne paierez pas de supplément.  

beeld

Affiliez-vous à la caisse d’assurances sociales de Partena Professional

Vous cherchez une caisse d’assurances sociales qui comprenne vos préoccupations en tant qu’indépendant ? Devenez client chez Partena Professional et simplifiez-vous la vie.