Le Business Plan

Quel que soit le projet de votre entreprise, vous n’échapperez pas au sacro-saint Business Plan. Il s’agit d’un document synthétique mais complet et réaliste qui présente les tenants et aboutissants de votre projet d’entreprise. Et c’est vous qui allez rédiger ce business plan car vous êtes le mieux placé pour le faire.

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Point de départ

Idéalement, vous avez déjà défini votre stratégie dans votre Business Model, en vous basant peut-être sur la méthode BMC (Business Model Canvas) sous forme d’un tableau. Parfait. Ce document va servir de base pour rédiger votre Business Plan. Une étape essentielle à plus d’un titre !

Le financier, nerf de la guerre

Avec des arguments concrets, votre Business Plan doit expliquer le besoin de financement de votre projet, son potentiel de rentabilité et votre vision du futur en qualité de dirigeant. Le plan financier constitue les fondations de votre future entreprise : il doit être solide, viable et crédible. C’est grâce à lui que vous pourrez motiver votre banquier et un investisseur potentiel à se lancer dans l’aventure avec vous.

À quoi sert mon Business Plan ?

Le Business Plan est comme un filtre : en le rédigeant, vous affinez vos idées, planifiez des échéances, chiffrez vos actions. Mais le Business Plan est aussi destiné à des personnes extérieures importantes qui vont le consulter et le challenger.

Ce document remplit trois objectifs principaux :

  • Vérifier la pertinence stratégique et financière de votre projet ;
  • Convaincre des partenaires commerciaux ou financiers de la qualité de votre projet ;
  • Servir de guide durant le processus de mise en place de l’entreprise.

Les 5 éléments constitutifs de votre Business Plan

Le contenu d’un Business Plan peut varier en fonction du type de projet. Mais il existe une base commune avec un minimum de 5 points à creuser :

  • Activité de l’entreprise > présentez vos produits ou services en mettant en avant les points forts de votre offre.
  • Équipe dirigeante > prouvez que le management se compose des bonnes personnes sur le plan des compétences.
  • Étude de marché > démontrez la pertinence de l'opportunité commerciale en précisant la clientèle que vous ciblez.
  • Stratégie > expliquez vos facteurs différenciants par rapport à vos principaux concurrents et les moyens envisagés pour recruter des clients.
  • Plan financier > détaillez les besoins financiers et les retours sur investissement attendus.

Les « plus » pour un Business Plan encore plus sexy

En plus des 5 rubriques qui constituent le « minimum minimorum », n’hésitez pas à étoffer votre Business Plan en y ajoutant d’autres éléments… vous n’en serez que plus convaincant !

  • Résumé clair de votre projet
  • Origines du projet
  • Approche du marché et positionnement
  • Argumentaire de vente
  • Organisation logistique
  • Vision personnelle
  • Points forts

Soyez concret et factuel

C’est évident que vous croyez dur comme fer dans votre projet ! Mais gardez à l’esprit que votre Business Plan va circuler entre plusieurs mains. Les différents intervenants qui le consulteront ne se contenteront pas d’hypothèses – même si elles font inévitablement partie du document. Ils seront plus critiques. Prenez le temps de récolter des éléments tangibles sur le terrain pour que votre Business Plan se base sur du concret. Fates en sorte qu’il soit bien charpenté avec une structure claire.

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