Que vous optiez pour une entreprise individuelle ou une société, démarrez votre activité de manière 100 % digital avec Partena Professional, en bénéficiant de l’accompagnement personnalisé de nos experts.
Vous êtes nommé nouveau gérant, travailleur indépendant, partenaire actif ou collaborateur indépendant et vous voulez vous affilier en tant qu’indépendant.
Devenez indépendant avec toutes les cartes en main
Augmentez vos chances de réussite avec l'aide de nos coachs.
Parlons-en! Nous écoutons vos envies et concrétisons vos idées
Faites des modifications et gérez les formalités via une seule plateforme en ligne.
Notre outil pratique pour votre dossier de sécurité sociale.
Calculez la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite au plus tôt et le montant de votre pension.
Découvrez comment recruter avec succès votre premier employé.
Le guide qui vous explique tout. Retrouvez toutes les informations pratiques et les meilleurs conseils pour commencer à embaucher votre premier employé.
Bénéficiez du soutien de notre secrétariat social.
Profitez de l'expertise et des connaissances de Partena Professional.
Découvrez les avantages que nous pouvons offrir aux experts-comptables.
Les prochaines élections sociales auront lieu, en principe, entre le 13 mai 2024 et le 26 mai 2024.
Un comité pour la prévention et la protection au travail et un conseil d’entreprise devront être institués respectivement dans les entreprises (au sens d’unité technique d’exploitation) qui occupent habituellement en moyenne au moins 50 ou 100 travailleurs au cours d’une période de référence.
Les travailleurs intérimaires mis à la disposition de l’entreprise (utilisatrice) sont comptabilisés, selon certaines modalités, dans le calcul de l’effectif.
Le calcul du nombre moyen de travailleurs intérimaires mis à la disposition de l’entreprise (utilisatrice) s’effectue sur la période de référence allant du 1er avril 2023 au 30 juin 2023.
Concrètement, on divise par 92 le total des jours civils pendant lesquels chaque intérimaire (qui ne remplace pas un travailleur permanent dont l'exécution du contrat de travail est suspendue) a été inscrit dans le « registre du personnel intérimaire » (que doit tenir l’entreprise utilisatrice) au cours de cette période de référence (si l'horaire de travail effectif d’un intérimaire n'atteint pas les 3/4 de l'horaire qui serait le sien s'il était occupé à temps plein, le total des jours civils sera divisé par 2).
L’entreprise utilisatrice doit tenir une annexe au registre du personnel, soit un « registre du personnel intérimaire », pendant le deuxième trimestre de l’année 2023 (du 1er avril 2023 au 30 juin 2023).
Le « registre du personnel intérimaire » mentionnera obligatoirement pour chaque travailleur intérimaire mis à la disposition de l’utilisateur :
Une dispense concernant la tenue de ce registre est prévue lorsque le conseil d’entreprise constate, sous certaines conditions, que le seuil des 100 travailleurs est dépassé.
Fin décembre 2022, le conseil national du travail a rendu un avis n° 2.340 relatif à la préparation des élections sociales de 2024.
Il s’est prononcé sur un certain nombre de questions pour lesquelles une adaptation de la législation sera nécessaire.
Un avant-projet de loi est en préparation.
Les principales nouveautés porteront, sous réserve de confirmation légale, sur les points suivants :
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons plus de précisions.
Sources : avis n° 2.340 du conseil national du travail, www.cnt-nar.be ; www.news.belgium.be.
Vous souhaitez obtenir un comptage pour votre unité technique d’exploitation ? Vous avez besoin d’un conseil ou d’un accompagnement sur mesure concernant vos élections sociales ? N’hésitez pas à nous contacter via esv2024@partena.be.
Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.