Lanceur d’alerte : canal de signalement interne obligatoire si vous comptez au moins 50 travailleurs

Auteur: Legal Partena Professional (Legal Experts)
Temps de lecture: 1min
Date de publication: 24/10/2023 - 13:20
Dernière mise à jour: 30/10/2023 - 14:59

Une loi du 28 novembre 2022 permet au travailleur, qui a obtenu des informations sur des violations dans un contexte professionnel, de lancer l’alerte via un canal de signalement interne.

Ce canal de signalement interne doit être mis en place, au plus tard le 17 décembre 2023, dans les entités juridiques du secteur privé qui comptent au moins 50 travailleurs mais moins de 250 travailleurs.

Le canal peut être géré en interne (par un gestionnaire de signalement désigné à cet effet) ou fourni en externe. Il peut s’agir, par exemple, d’une plateforme en ligne (intranet ou Internet).

Les (représentants des) travailleurs doivent être consultés préalablement à ce sujet.

Comment nous vous aidons à remplir vos obligations ?

Nous organisons un lunch-webinaire en collaboration avec EASYPAY GROUP, le 16 novembre 2023. Inscrivez-vous sans plus attendre sur www.easypay-group.com.

Besoin d’un conseil ou d’un modèle adapté à votre entreprise ? Nos Legal Partners sont à votre disposition via legalpartners@partena.be.

Besoin d’un aperçu de la réglementation ? Consultez notre infoflash du 6 février 2023.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.