HORAIRES À TEMPS PARTIEL VARIABLES - APPLICATION SIMPLIFIÉE

Auteur: Katia De Wilde
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 21/11/2018 - 14:23

Beaucoup d’employeurs occupent certains travailleurs à temps partiel dans le cadre d’un régime caractérisé par une grande flexibilité. Ils font appel à ces travailleurs en fonction des besoins de leur entreprise : réception d’un grand nombre de livraisons, absence de collègues, gestion de périodes d’intense activité,... Ces employeurs utilisent dans ce contexte des horaires à temps partiel variables. La loi prévoit un certain nombre de règles à respecter pour pouvoir recourir à ce régime. Ces règles ont récemment été simplifiées et modernisées.

Un aperçu*

 

Anciennes règles

Nouvelles règles à partir du

1er octobre 2017

AU TRAVAIL

Règlement de travail

Mentionner dans le règlement de travail tous les horaires possibles.

Reprendre dans le règlement de travail un ‘cadre temporaire général’ : jours de travail en semaine, plages par jour, ...

 

 

 

 

 

Adaptation de votre règlement de travail

 

Si vous utilisiez déjà des horaires variables avant le 1er octobre 2017 : vous disposez d’un délai de 6 mois (jusqu’au 31 mars 2018) pour intégrer le ‘cadre temporaire général’ dans votre règlement de travail.

Attention : vous restez soumis aux anciennes règles jusqu’à l’adaptation de votre règlement de travail !

 

Conservation d’une copie du contrat de travail à temps partiel à l’endroit où le règlement de travail peut être consulté

 

- support papier

- support papier ou support électronique

Est-il plus pratique de conserver désormais ces contrats de travail sur support électronique ?

 

Adaptation de votre règlement de travail

Annonce de l’horaire

- 2 fois

- support papier (affichage dans l’entreprise)

- 1 fois

- support papier ou support électronique (courrier électronique, sms, intranet, ...)

Comment informer mes travailleurs de l’horaire applicable ?

 

Dérogation à l’horaire annoncé

 

 

À indiquer de manière détaillée dans le document de contrôle

Également possible via le système de suivi du temps

Vérifiez si vous disposez d’un système approprié pour l’enregistrement des dérogations.

* Vous trouverez des explications détaillées dans nos Infoflashs des 27 mars 2017, 28 mars 2017, 11 avril 2017 et 2 octobre 2017.

Les contrats de travail à temps partiel que Partena Professional met à votre disposition ont été adaptés à la nouvelle réglementation.

Au travail

Si vous utilisez des horaires à temps partiel variables ou si vous envisagez d’introduire ce régime dans votre entreprise, vous devrez adapter votre règlement de travail. Afin de vous aider, nous mettons à votre disposition un package contenant les documents suivants :

  • Modèle d’annexe au règlement de travail concernant les horaires à temps partiel variables
  • Modèle d’annonce de l’horaire applicable
  • Modèle de dérogations à l’horaire annoncé

Le prix de ce package s’élève à 60 EUR (TVA non comprise).

Vous souhaitez vous procurer ce package ou vous voulez des conseils sur mesure en la matière basés sur la situation au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos juristes : Legalpartners@partena.be ou 02/549 30 10.

Auteur : Katia De Wilde

09-10-2017

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