(Candidat-)délégué du personnel : protégé jusqu’à l’âge légal de la pension

Auteur: Catherine Mairy (Legal expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 19/12/2023 - 17:05
Dernière mise à jour: 19/12/2023 - 17:10

Actuellement, la protection contre le licenciement dont peut se prévaloir le (candidat-)délégué du personnel au conseil d’entreprise et/ou au comité pour la prévention et la protection au travail cesse dès l’instant où il atteint l’âge de 65 ans.

Cette limite d’âge sera progressivement augmentée pour suivre le relèvement de l’âge légal de la pension.

Concrètement, le (candidat-)délégué du personnel au conseil d’entreprise et/ou au comité pour la prévention et la protection au travail sera protégé :

  • jusqu’au moment où il atteint l’âge de 66 ans ; cette limite d’âge entrera en vigueur le 1er février 2025 ;
  • jusqu’au moment où il atteint l’âge de 67 ans ; cette limite d’âge entrera en vigueur le 1er février 2030.

Rappel ! La protection contre le licenciement ne prend pas fin lorsqu’il est de pratique constante dans l’entreprise de maintenir en service la catégorie de travailleurs à laquelle le (candidat-)délégué du personnel appartient.

Source : Loi du 3 décembre 2023 modifiant la loi du 19 mars 1991 portant un régime particulier de licenciement pour les délégués du personnel aux conseil d’entreprise et aux comités pour la prévention et la protection au travail ainsi que pour les candidats délégués du personnel, M.B., 14.12.2023.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.