Smartphoto

Rechercher d'autres interviews

Smartphoto
Martine Roggeman, Brabant flamand

Nous avons tissé d’excellentes relations de confiance avec Partena Professional. Ils nourrissent nos réflexions.  Martine Roggeman

Smartphoto revoit ses priorités grâce à Partena Professional

 

Avec plus de 1 million de visiteurs uniques par mois et des pics jusqu’à 2 millions, Smartphoto group se profile comme un des acteurs majeurs en Europe du commerce en ligne de photos. Créé en 1964, le groupe coté en bourse originaire de Wetteren emploie aujourd’hui 240 collaborateurs. Il a continué tout de même à gérer lui-même son payroll jusqu’en 2016.

 

Martine Roggeman a derrière elle près de 40 ans de vie professionnelle, dont trente ans au service RH de Smartphoto. Durant toute cette période, ce service s’est chargé lui-même de l’administration des salaires du personnel de l’entreprise photographique. « Et peut-être même avant également », remarque Martine en souriant, « parce que le service s’en occupait déjà avant mon arrivée à la fin des années 1980 ».

« Diverses raisons (départ à la pension du directeur du personnel, révision des fonctions au service RH, etc.) nous avaient déjà conduit progressivement à travailler différemment. Mais l’arrêt brutal d’un des deux HR officer nous a plongé dans un tel embarras que tout s’est accéléré. Nous avons donc recherché l’aide d’un partenaire extérieur. »

 

Bon feeling

 

Martine s’est adressée ainsi à trois secrétariats sociaux, dont Partena Professional. « Le choix d’un partenariat avec Partena Professional s’est imposé très vite », se rappelle-t-elle. « Les autres candidats avaient adopté une démarche trop commerciale. Leur objectif était avant tout de nous ‘vendre’ leurs services alors que Partena Professional voulait surtout nous satisfaire. Et puis, le courant est très bien passé avec notre interlocuteur. Il avait déjà travaillé dans un service RH et comprenait parfaitement nos besoins. Lors du deuxième entretien, un expert IT se joignait déjà à nos discussions pour expliquer très clairement ce qui était possible ou non et réfléchir ensemble à des solutions. En optant pour Partena Professional, nous étions donc convaincus d’avoir fait le bon choix. Et nous ne l’avons jamais regretté par la suite. »

 

Sans souci

 

Martine se dit ainsi très satisfaite du transfert des activités vers Partena Professional. « Ce partenaire a suivi très précisément le plan par étapes qu’il nous avait soumis au préalable. Dans mon souvenir, il a respecté toutes les échéances. Tout s’est déroulé sans aucun accroc. En définitive, le plus difficile pour moi a été de ‘lâcher prise’. J’aime garder le contrôle », se rappelle-t-elle dans un éclat de rire.

 

Bien plus que le payroll

 

Depuis lors, Partena Professional ne se charge plus uniquement du payroll de Smartphoto, mais également des élections sociales du groupe. « Je recommande vivement Partena Professional », conclut Martine. « Ils communiquent clairement et rapidement. Ils viennent nous voir de temps en temps pour s’assurer que tout se passe bien. Ils sont ouverts aux questions et très réactifs en cas de problèmes. Nous avons tissé d’excellentes relations de confiance. D’autres secrétariats sociaux nous demandent souvent s’ils peuvent venir présenter leurs services. Jusqu’à présent, je leur ai toujours répondu qu’ils ne doivent pas se donner cette peine : je suis très satisfaite de Partena Professional et ne vois aucune raison de changer. »

Rechercher d'autres interviews