Que vous optiez pour une entreprise individuelle ou une société, démarrez votre activité de manière 100 % digital avec Partena Professional, en bénéficiant de l’accompagnement personnalisé de nos experts.
Vous êtes nommé nouveau gérant, travailleur indépendant, partenaire actif ou collaborateur indépendant et vous voulez vous affilier en tant qu’indépendant.
Devenez indépendant avec toutes les cartes en main
Augmentez vos chances de réussite avec l'aide de nos coachs.
Parlons-en! Nous écoutons vos envies et concrétisons vos idées
Faites des modifications et gérez les formalités via une seule plateforme en ligne.
Notre outil pratique pour votre dossier de sécurité sociale.
Calculez la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite au plus tôt et le montant de votre pension.
Découvrez comment recruter avec succès votre premier employé.
Le guide qui vous explique tout. Retrouvez toutes les informations pratiques et les meilleurs conseils pour commencer à embaucher votre premier employé.
Bénéficiez du soutien de notre secrétariat social.
Profitez de l'expertise et des connaissances de Partena Professional.
Découvrez les avantages que nous pouvons offrir aux experts-comptables.
Un partenaire RH qui se dévoue au maximum et qui dispose de tout ce qu’il faut en interne. C’est ça, Partena Professional ! Confiez-nous vos questions juridiques, le calcul de vos salaires, ou faites appel à nos services pour des conseils stratégiques et un soutien opérationnel en matière de ressources humaines. Nous commençons toujours par vous écouter pour définir ensuite et ensemble une prestation de services adaptée à vos besoins. . Que vous souhaitiez changer de secrétariat social ou vous lancer comme employeur, nous sommes là pour vous.
Dans le monde dynamique de l’entrepreneuriat, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque journée offre son lot de défis et d’opportunités. Une chose reste néanmoins immuable : la nécessité de pouvoir faire preuve de souplesse au niveau du payroll sans commettre d’erreur et de pouvoir gérer les ressources humaines avec beaucoup de flexibilité. C’est ici qu’intervient Partena Professional, sur qui vous pouvez compter dans l’univers en constante évolution de la législation du travail et de la gestion du personnel.
En tant que secrétariat social, nous aidons chaque jour de nombreuses entreprises en Belgique, comme la vôtre. Votre temps est précieux et votre business est votre priorité. Nous l’avons bien compris... Notre rôle consiste ainsi à vous décharger de la complexité que représente la gestion des salaires et celle des ressources humaines. Nous nous chargeons aussi bien de calculer correctement les salaires que de vous tenir au courant des dernières modifications de la législation du travail. Plus besoin de vous soucier de l’administration RH : nous nous occupons de tout !
Vous souhaitez changer de secrétariat social ? Chez Partena Professional, nous sommes convaincus du pouvoir de la connexion personnelle. Raison pour laquelle nous vous attribuons un Payroll Consultant attitré : quelqu’un qui connaît votre secteur, qui comprend votre façon de travailler et qui se tient toujours à votre disposition pour vous conseiller ou vous proposer des solutions sur mesure. Vous avez une question concernant les congés ou sur une matière complexe ? Un coup de fil ou un e-mail à votre Payroll Consultant, et le tour est joué. En outre, c’est vous qui déterminez le type d’accompagnement ou de conseil que vous souhaitez recevoir. Bref, un service à la carte ! C’est ce qui nous définit.
Pour plus de 40 % des entreprises, les coûts salariaux représentent plus de 40 % des charges totales de l’entreprise*. Une optimisation de ces coûts est donc indispensable. Partena Professional dispose d’experts juridiques, fiscaux et RH chargés d’optimiser le salaire brut/net de vos collaborateurs. Nous vérifions également si vous ne payez pas trop de cotisations sociales ou de précompte professionnel. Dans 80 % des audits portant sur l’optimisation des coûts salariaux, nous constatons que des économies et/ou optimisations sont possibles.
* étude de marché réalisée en 2024 par Buffl.
Nos juristes répondent à près de 1.000 questions par mois : ce sont de vrais experts. Ces propos ne sont pas de nous, mais de Wolters Kluwer, qui fait appel à nos juristes depuis des années afin d’être la référence par excellence dans le domaine de la législation RH. Ces connaissances sont disponibles en format numérique ainsi qu’en format papier, sous forme de livre. Partena publie également une version abrégée de ce guide, le Mémento. En autres, nous publions diverses newsletters auxquelles vous pouvez vous abonner gratuitement. Vous pouvez également faire appel aux services d’un juriste attitré qui vous tiendra régulièrement informé de l’actualité
Notre structure tarifaire est conçue pour être flexible et modulable, en fonction de la taille et du stade de développement de votre entreprise. Les coûts d’un secrétariat social comportent :
Avant de commencer, nous faisons le point sur votre situation et vos besoins. Cet entretien nous permet d’établir une proposition claire, grâce à laquelle vous pourrez vous faire une idée précise des frais à budgétiser. Cette proposition comporte l’ensemble des services que vous avez choisis : gestion du payroll, conseils juridiques, externalisation complète du volet RH, etc.
Nous faisons en sorte de ne jamais vous faire patienter longtemps. Vous arrivez à nous joindre dès le premier appel dans 90 % des cas et nous répondons rapidement aux e-mails. Si vous optez pour les services d’un juriste attitré, vous pourrez le contacter sur son GSM, même en dehors des heures de bureau. Mais notre service ne se limite pas à répondre à vos questions, nous prenons également les devants en vous tenant au courant des changements et des opportunités qui pourraient avoir une incidence sur votre entreprise. Notre objectif est de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : faire prospérer votre entreprise.Découvrez à quel point il est facile et rentable de travailler avec Partena Professional. Que vous soyez sur le point de changer de secrétariat social ou de créer votre entreprise, vous pouvez compter sur nos services. Nous avons d’office une solution sur mesure à vous proposer. Nous pouvons vous accompagner dans la gestion des ressources humaines et de votre payroll.
Un secrétariat social aide les entreprises à gérer leur payroll et leurs activités liées aux ressources humaines. Il faut entendre par là le calcul des salaires, le respect de la législation du travail, l’administration liée au recrutement ainsi qu’aux licenciements ou démissions, et les conseils dans le domaine des ressources humaines. Partena Professional propose de vous avertir de futurs changements législatifs pertinents et opportunités d’optimisation.
Absolument. Nos juristes traitent un millier de questions par mois sur une variété de sujets d’ordre professionnel, allant de l’établissement de contrats aux procédures de licenciement/démission. Nous proposons également des ressources numériques et physiques d’auto-apprentissage et prodiguons aussi des conseils directs sur mesure, selon vos préférences.
Déléguer le payroll et les ressources humaines à Partena Professional vous permet de vous concentrer davantage sur les activités stratégiques de votre entreprise. Nos conseils proactifs concernant les changements législatifs et les possibilités d’optimisation offrent, par ailleurs, l’opportunité de faire des économies et de réduire les risques.
Même dans ce cas, Partena Professional peut vous être d’une grande utilité. Nous pouvons vous épauler dans des domaines dans lesquels votre équipe interne est moins à l’aise (questions juridiques spécifiques, calculs complexes du payroll, etc.). Nos services sont modulables et entièrement adaptables aux besoins de votre entreprise.
Tout dépend des services que vous choisissez et de la taille de votre équipe. Nous travaillons en toute transparence au niveau de la tarification. Les tarifs comprennent les frais d’entrée uniques et un forfait fixe par calcul salarial et par travailleur. Nous nous ferons un plaisir de discuter de vos besoins spécifiques afin de vous remettre une offre sur mesure.
La principale différence entre un secrétariat social et une caisse d’assurances sociales réside dans la nature des services que l’un et l’autre proposent. Une caisse d’assurances sociales s’adresse aux travailleurs indépendants et aux entrepreneurs et est responsable de la gestion de leurs cotisations sociales. Elle se charge notamment de collecter les cotisations et de veiller à ce que les indépendants aient droit aux prestations de sécurité sociale (indemnités de maladie et d’invalidité, pensions, allocations familiales, etc.).
Un secrétariat social, quant à lui, propose un éventail plus large de services en rapport avec les ressources humaines. Il s’adresse essentiellement aux employeurs. Il intervient notamment au niveau de l’administration des salaires, il aide les employeurs à se mettre en règle avec la législation du travail, il fournit des conseils juridiques et apporte son aide dans la gestion des ressources humaines (recrutement, licenciements ou démissions, congés, etc.). Si les deux organismes fournissent effectivement des services liés à la sécurité sociale en Belgique, chacun d’eux porte sur des aspects différents de la vie professionnelle et s’adresse à des groupes cibles différents.
Une collaboration avec Partena Professional vous intéresse ? Les formalités à remplir pour changer de secrétariat social vous inquiètent ? Pas de panique ! Nous nous occupons de tout pour vous assurer une transition sans accroc.