Comment se préparer au vieillissement de vos employés ?

Auteur: By Partena Professional
Temps de lecture: 4min

Ce n’est pas vraiment un scoop : vos employés vieillissent, et plus les années passent, plus le nombre de vos collaborateurs âgés augmente. Avec l’âge de la retraite en constant recul, vous devez vous attendre à un pic du nombre de travailleurs de plus de 45 ans dans votre entreprise d’ici les prochaines années. Cette évolution au sein du monde du travail n’est cependant pas sans conséquence. Nous vous expliquons comment vous y préparer et quelles stratégies mettre en place afin d’accueillir, motiver et maintenir à l’emploi vos collaborateurs plus âgés.

Face au vieillissement de vos employés, il y a ce que la loi prévoit…

Depuis 2013, chaque entreprise comptant plus de 20 collaborateurs a l’obligation de prévoir un plan pour l’emploi des travailleurs âgés de 45 ans et plus. Ce plan doit contenir :

  • des mesures (pluri)annuelles en faveur du maintien/de l’accroissement du nombre de travailleurs âgés d’au moins 45 ans dans l’entreprise
  • des mentions de type administratif

L’employeur a donc la possibilité  d’établir des mesures qui peuvent s’étendre sur plusieurs années. Parmi les domaines d’action possible, nous trouvons, par exemple :

  • La sélection et l’engagement de nouveaux travailleurs
  • Le développement des compétences et des qualifications des travailleurs, l’accès aux formations
  • Le développement de carrière et l’accompagnement de carrière au sein de l’entreprise
  • Les possibilités d’obtenir une fonction adaptée à l’évolution des facultés et des compétences du travailleur
  • Les possibilités d’adapter le temps de travail et les conditions de travail
  • La santé du travailleur, la prévention et la possibilité de remédier aux obstacles physiques et psychosociaux entravant le maintien au travail
  • Les systèmes de reconnaissance des compétences acquises

Partena Professional peut vous aider à remplir vos obligations en vous proposant deux formules pour établir votre plan pour l’emploi des travailleurs plus âgés. Choisissez un pack d’informations prêt à être exploité ou bien un accompagnement sur mesure. Cliquez ici pour plus d’informations.

Le Fonds de l’Expérience Professionnelle de la Région wallonne permet aux entreprises de recevoir une subvention pour améliorer les conditions de travail des travailleurs âgés de plus de 45 ans. Cette subvention peut être utilisée pour l’achat de matériel ou de formations.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

  • Être une entreprise du secteur privé ;
  • Mettre en place des actions afin d’améliorer les conditions de travail des 45 ans et plus.

Consultez le site du Forem pour plus d’informations à propos de cette subvention.

… et ce que vous décidez de mettre en place

C’est aussi votre responsabilité, en tant qu’employeur, d’agir au niveau des conditions de travail afin d’assurer au travailleur un état de santé physique et mental satisfaisant. Vous avez en effet tout intérêt à ce que vos travailleurs plus âgés conservent leur motivation et leur énergie au travail.

Ces précieux alliés ont une valeur inestimable pour votre société : leur expérience et leurs connaissances sont un atout pour votre entreprise. 

Nous vous donnons 6 pistes pour valoriser leur expérience et leur talent :

1. Flexibiliser leur temps de travail

 Avec la nouvelle loi sur le travail faisable et maniable, de nouvelles options plus créatives sont disponibles pour gérer le temps de travail de vos collaborateurs :

  • horaires flottants
  • horaires flexibles
  • télétravail occasionnel
  • horaire dynamique

Ces nouveaux horaires permettent de rendre le travail des 45+ plus motivant et plus attractif. 

2. Individualiser leurs horaires 

Pourquoi ne pas leur proposer des horaires individualisés plus adaptés à leur situation ? Cette option « sur mesure » sera sans doute privilégiée par la majorité des travailleurs plus âgés à la recherche d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leurs besoins.

3. Proposer des formations

 Vos travailleurs plus âgés se sentent dépassés ? Ils ont le sentiment de ne plus évoluer dans leur travail ? Pensez alors à leur proposer des formations, elles constituent un important facteur d’évolution professionnelle. Accordez une attention toute particulière aux formations abordant les technologies les plus récentes. Et pour investir un cran plus loin, invitez vos collaborateurs à suivre des formations spécifiques en lien avec leur plan de carrière.

4. Investir dans le bien-être au travail

 Cet investissement profitera à vos 45+, mais aussi à tous vos collaborateurs, jeunes et moins jeunes. Un employé qui se sent bien au travail est un employé plus performant, et moins exposé au burnout, à la surcharge de travail, ou à la dépression. Aménager et équiper les postes de travail ou encore réduire la charge physique du travail sont quelques exemples d’investissement possible à mettre en place afin de favoriser le bien-être de vos employés plus âgés.

5. Mettre en place un plan cafétéria

 Bien connu, mais pourtant peu utilisé, le plan cafétéria peut être une application judicieuse pour votre entreprise, et en particulier pour vos collaborateurs plus âgés. Pour rappel, le plan cafétéria donne la possibilité aux travailleurs de choisir eux-mêmes certains éléments de leur package salarial. Jours de congés supplémentaires, assurance hospitalisation complémentaire, choix de formations… les travailleurs choisissent les éléments qui correspondent le mieux en fonction de ce qui est possible dans votre entreprise.

6. Viser l’équilibre entre jeunes et moins jeunes

 En valorisant l’expérience et le talent de vos travailleurs de plus de 45 ans, c’est aussi un signal positif que vous envoyez à vos plus jeunes talents. L’équilibre entre les travailleurs plus jeunes et plus âgés est donc un objectif à atteindre, dont vous ne tirez que des bénéfices!

Vous n’avez pas le temps d’accorder autant d’attention que vous le souhaiteriez à la gestion de votre personnel ?