Une voiture de société sur quatre est électrique

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 29/02/2024 - 11:18
Dernière mise à jour: 04/03/2024 - 13:27

Bruxelles, 29 février 2024 - Des véhicules électriques en forte augmentation, des hybrides essence qui émergent et la chute inévitable du diesel : voici les tendances qui se dégagent du paysage des nouvelles voitures de société, telles que révélées par l'étude approfondie de Partena Professional. Il en ressort notamment que deux nouvelles voitures de société sur trois sont désormais « propres ». 

L’électrique performe 

L'étude de Partena Professional révèle une mutation majeure dans le paysage des véhicules de société, avec une part de motorisation électrique qui s’établit à 25,93% parmi toutes les nouvelles immatriculations, signe d'un virage déterminé vers des transports plus durables. Pour le premier trimestre 2022, les véhicules électriques ne représentaient qu’à peine plus de 6% de la flotte. Cette augmentation significative de 273,63% suggère un changement majeur parmi la flotte de voitures de société, qui semble inconditionnellement délaisser le diesel au profit de motorisations électriques et hybrides.  

« Il est important de noter que cette transition pourrait être davantage influencée par les tendances législatives et les employeurs optant dès lors pour des véhicules propres bénéficiant d'avantages fiscaux conséquents à la suite des récentes politiques menées en la matière, que par le choix des conducteurs eux-mêmes » explique Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.  

L’ère du diesel touche à sa fin 

Les véhicules diesel, autrefois omniprésents parmi les voitures de société, ont connu une diminution notable depuis 2020. Il s’agit d’une tendance qui persiste de manière significative jusqu'à aujourd'hui. Leur proportion, qui était de 17,48% au deuxième trimestre de 2023, a chuté à 11,66% en ce début d'année, soit une diminution de 33,3%. Cette évolution marque de manière incontestable la fin définitive de l'ère du diesel, soulignant un déclin continu de la présence de ce type de motorisation au profit d'options plus fiscalement avantageuses. 

Les véhicules hybrides-essence tirent leur épingle du jeu 

Parallèlement, les voitures à essence traversent actuellement une période de déclin aux côtés des nouveaux modèles hybrides-essence. Leur part de marché a diminué de manière significative, ne représentant plus que la moitié de leur nombre en 2022, soit 21,46% aujourd'hui contre 42,04% en 2022.  

Dans le même temps, les véhicules hybrides essence connaissent une ascension remarquable, représentant désormais 40,07% des voitures de société mises en circulation, une nette progression par rapport aux 22,58% enregistrés en 2023.  

En additionnant les motorisations hybrides et électriques, la proportion de véhicules « propres » parmi la flotte de voiture de société atteint un sommet à 66% en 2024. 
 

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