7 propositions en faveur des travailleurs âgés

Auteur: By Partena Professional
Temps de lecture: 4min

Nous savons tous qu’à l’avenir, nous devrons consacrer une plus grande partie de notre vie à travailler. Conséquence directe : il est indispensable que les travailleurs âgés conservent tant leur motivation que leur énergie au travail. Partena Professional vous propose 7 pistes et mesures concrètes offrant aux 45+ des conditions de travail en adéquation avec leur situation. 

1. Les 45 ans+ sont de précieux alliés ! 

La qualité n°1 du travailleur plus âgé est son expérience et ses connaissances. Par leur ancienneté, les 45+ représentent souvent une valeur inestimable pour votre société. En valorisant leur expérience et leur talent, vous réalisez une opération win-win. Offrez-leur par exemple une fonction au sein d’une structure opérationnelle, favorisez l’apprentissage tout au long de la carrière, créez un cadre structurel (in)formel pour le transfert de connaissances entre générations

2. Flexibiliser leur temps de travail

Les systèmes classiques (temps partiel, l’interruption de carrière ou le crédit-temps) ont perdu beaucoup de leur attrait. Envisagez des solutions plus créatives pour vos collaborateurs 45+ en vous basant sur la récente loi sur « le travail faisable et maniable » :

  • horaires flottants
  • horaires flexibles
  • télétravail occasionnel
  • horaire dynamique (le travailleur peut ainsi épargner et emprunter du temps)

…explorez les nombreuses possibilités qu’offre cette loi en vue de rendre le travail des 45+ plus motivant et plus attractif.

3. Vers des horaires individualisés 

Vous pouvez faire mieux qu’offrir quelques jours de congé supplémentaires à vos travailleurs âgés de 45 ans et plus sur base de leur ancienneté́. Pourquoi ne pas leur proposer des horaires individualisés plus adaptés à leur situation ? Cette option « sur mesure » sera sans doute privilégiée par la majorité des travailleurs de plus de 45 ans à la recherche d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leurs besoins.

4. Des formations spécifiques pour rester à la page

Pour toutes les catégories d’âge des travailleurs, y compris les 45+, la formation constitue un facteur d’évolution professionnelle. Pensez aux formations abordant les technologies les plus récentes afin qu’ils puissent rester au courant des évolutions. Et pour investir un cran plus loin, invitez vos travailleurs âgés à suivre des formations spécifiques en lien avec leur plan de carrière. Cela favorisera leurs possibilités de mobilité interne dans l’entreprise (changement de fonction ou de département).

5. L’importance de l’ergonomie 

En Belgique, les investissements en faveur de l’ergonomie restent malheureusement faibles, surtout dans les plus petites entreprises. Or, il y va du bien-être au travail découlant des conditions de travail des 45+. L’aménagement et l’équipement du poste de travail ou encore la réduction de la charge physique sont quelques exemples d’ergonomie qui devraient être plus systématiquement étudiés et mis en place.

6. Un menu à la carte

Pourtant connu de tous, le Plan cafétéria reste sous-utilisé. Les entreprises semblent toujours préférer le « menu classique » en matière de package salarial. Avec le Plan cafétéria, vous donnez la possibilité à vos travailleurs 45+ de choisir librement certains éléments répondant mieux à leurs besoins : jours de congés supplémentaires, épargne carrière, choix de formations spécifiques… Et cela, sans augmenter votre masse salariale.

7. Une entreprise inclusive

Un bon équilibre entre travailleurs plus jeunes et travailleurs plus âgés, c’est un atout dans une entreprise. En témoignant de l’importance que vous accordez aux travailleurs de 45 ans et plus (via entre autres les options qui leur sont proposées dans la pratique), vous donnez également un signal très positif aux jeunes talents que vous souhaitez attirer. Bref, tout le monde en bénéficie !

Vous souhaitez de plus amples informations sur le sujets ou des solutions concrètes ?

Nos experts peuvent vous aider. Contactez-nous afin d’obtenir de plus amples informations sur les possibilités et les démarches à suivre pour les 45 ans et plus. 

Articles connexes