5 astuces pour motiver vos collaborateurs

Auteur: Julie, coach HR (Partena Professional)
Temps de lecture: 7min

La crise sanitaire a tout changé. Notre quotidien professionnel, nos relations sociales et les ressources humaines telles qu’on les connaissait jusqu’à présent. En effet, il n’est pas simple de réinventer notre système de récompense du travail pour l’adapter à notre nouvelle réalité. Mais alors, comment continuer à motiver vos collaborateurs ? Voici 5 astuces pour y parvenir !

Face à des moyens réduits, à des mesures de sécurité renforcées et à une insécurité économique et sanitaire globale, vous avez certainement autre chose en tête que le système de récompense de vos collaborateurs. Et pourtant, tous les travailleurs qui bravent ces circonstances pour s’activer au sein de votre entreprise en ont bien besoin. Et ce n’est pas un secret : 28 % des travailleurs attendent une récompense pour les nombreux efforts consentis durant cette crise sans précédent.

Entendons-nous bien : ces récompenses ne doivent pas uniquement revêtir un caractère financier. Je dirais même le contraire, car ces incitants sont généralement d’autant plus efficaces lorsqu’ils ne sont pas salariaux. Mais comment motiver vos travailleurs ? Mon conseil : sortez des sentiers battus et troquez les récompenses bien connues du secteur RH pour des récompenses bien plus adaptées à la crise que nous traversons actuellement. Je vous en donne déjà cinq. Vous en avez trouvé d’autres ?

Astuce n° 1 : Chouchoutez la vie privée de vos collaborateurs

Récompensez les efforts de vos collaborateurs en allégeant leurs tâches ménagères. Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché des dizaines de fournisseurs de box repas, la solution parfaite pour faire des instants passés en cuisine un véritable plaisir et réduire au minimum le temps consacré aux emplettes.

Autre option : offrir un bon cadeau valable auprès des petits commerçants de la région de vos collaborateurs. Une idée qui séduit par sa touche personnelle et soutient l’économie locale. Bref, une solution win-win.

Ou pourquoi ne pas offrir des bons à valoir pour un moment de détente ou une activité de loisirs ? On vous donne 10/10 si vous parvenez à personnaliser ces bons en fonction des préférences et des hobbys individuels de vos collaborateurs.

Astuce n° 2 : Soyez compréhensif

Vos collaborateurs font leur maximum pour atteindre leurs objectifs, mais aujourd’hui plus que jamais, il y a fort à parier que leur horaire ne se limite pas aux 9-17 heures . Les circonstances actuelles ont bouleversé notre équilibre vie privée-vie professionnelle, d’autant plus chez les travailleurs prenant soin d’une petite famille (vous avez déjà jeté un œil à mon article pour booster votre équilibre vie privée-vie professionnelle?).

C’est donc le bon moment de vous montrer particulièrement compréhensif quant à la vie privée de vos collaborateurs. Comment ? En leur demandant de manière proactive comment ils comptent articuler leurs horaires autour des heures d’école, par exemple. Cette compréhension peut aussi se traduire dans de petits gestes, comme prévoir une vidéoconférence en précisant que les bruits de fond causés par les petits loups ou les animaux domestiques ne posent pas de problème.

Astuce n° 3 : Offrez-leur du temps

Le télétravail généralisé a souvent brouillé la limite entre vie privée et professionnelle. Il semble désormais difficile de « fermer la porte » et d’oublier le travail, ce qui peut mener à une fatigue extrême.

N’hésitez pas à récompenser vos travailleurs avec quelques jours de congés payés supplémentaires afin de leur permettre de recharger leurs batteries. On parie qu’ils seront les bienvenus (et accueillis avec le sourire !). Vous ne devez pas nécessairement accorder de longues périodes de congé. Un petit après-midi de repos fera déjà beaucoup pour la santé mentale de vos travailleurs.

Astuce n° 4 : Investissez dans les talents

La réduction de notre vie sociale et de nos possibilités de sortie nous pousse à nous replier sur nous-mêmes. Pourquoi ne pas investir ce temps dans notre petite personne pour développer ou renforcer notre potentiel ?

Les ateliers et les cours en face à face ne sont pas vraiment envisageables pour l’instant. Mais il suffit de se tourner vers Internet pour découvrir des plateformes  telles que Udemy et Coursera, qui proposent des centaines de formations en ligne. Sans oublier les universités ou hautes écoles locales et les consultants, qui ont récemment découvert les avantages de l’enseignement à distance et diversifient un peu plus chaque jour leur gamme de cours et de webinaires en ligne.

En permettant à vos travailleurs de renforcer leurs connaissances et leurs compétences, vous leur montrez que vous êtes prêt à investir en eux sur le long terme. De quoi conférer un sentiment de confiance dont nous avons tous besoin à l’heure actuelle.

Astuce n° 5 : célébrez les réussites

Malheureusement, ce n’est pas demain que nous pourrons nous réunir autour d’un verre ou d’une pizza pour célébrer un objectif atteint. Ce qui ne vous empêche toutefois pas de fêter vos succès par ordinateur interposé. Je vous laisse faire preuve de créativité en la matière. Vous pourrez par exemple envoyer le même accessoire ou la même friandise à tous vos collaborateurs actifs à domicile afin d’organiser une fête à thème virtuelle.

N’hésitez également pas à souligner chaque réussite individuelle. Nous n’avons plus l’occasion de nous croiser dans les couloirs pour en discuter comme avant, il est donc important de faire un petit effort pour ne pas les perdre de vue, noyées sous les tracas du quotidien. Je vous conseille de commencer ou d’achever vos vidéoconférences en abordant les succès de vos différents collaborateurs ou de les mettre à l’honneur dans vos bulletins d’information internes. Non seulement cette reconnaissance des efforts fournis vous vaudra une bonne dose de gratitude, mais elle apportera également une dynamique positive et de la motivation aux autres travailleurs.

Ces cinq astuces ne sont que quelques exemples des initiatives qui s’offrent à vous pour motiver vos troupes. Je suis sûre qu’il en existe de nombreuses autres. L’essentiel est de tenir compte du caractère unique et des spécificités de cette crise. Pas vraiment inspiré ? Pourquoi ne pas prêter une oreille attentive à vos travailleurs ? Ils seront les plus à même de vous renseigner sur ce qu’ils attendent pour l’instant !

 

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