4 choses que vous devez transmettre le plus rapidement possible à votre payroll consultant

Temps de lecture: 2min

Pour veiller à ce que votre Secrétariat Social exécute correctement tous les calculs salariaux et vous soutienne au mieux, vous devez accorder une attention toute particulière à certaines choses.

Katrien BinstPayroll Consultant à Alost, nous donne quelques conseils :  

  • Introduisez une déclaration Dimona pour chaque travailleur entrant ou sortant

La Dimona permet de déclarer chaque entrée et sortie de travailleur auprès de l’ONSS. Elle est obligatoire pour tous les employeurs des secteurs public et privé.

Vous devez vous mettre en règle avant l’entrée en fonction d’un nouveau travailleur. Pour une personne sortante, vous devez mettre la Dimona en ordre au plus tard le premier jour ouvrable qui suit la date de cessation effective de la relation de travail. Partena Professional peut s’en charger pour vous.

Savez-vous à l’avance quand une entrée ou sortie de travailleur aura lieu ? Dans ce cas, vous pouvez déjà établir la déclaration à l’avance. Ainsi, vous êtes certain de ne pas l’oublier.

  • Transmettez à temps toute modification des données de vos travailleurs

N’oubliez pas de transmettre les modifications de l’état civil de vos travailleurs à votre consultant payroll. Cela peut influencer le calcul salarial. Les changements d’adresse sont eux aussi importants, particulièrement en cas de licenciement ou de visite d’un médecin-contrôleur.

  • Demandez les attestations de vacances des nouveaux travailleurs

En cas de nouvel engagement, n’oubliez surtout pas de demander les attestations de vacances de votre nouvel employé. Un employé les reçoit de son employeur précédent. Un ouvrier les reçoit de la caisse des vacances annuelles. Ces attestations nous permettent de calculer le pécule de vacances et de procéder à un éventuel décompte.

  • Faites-nous parvenir les bordereaux de votre assurance groupe

Avez-vous souscrit une assurance groupe pour vos collaborateurs ? Dans ce cas, n’oubliez surtout pas de transmettre les bordereaux de l’assurance à votre payroll consultant. Une cotisation ONSS employeur de 8,86 % est en effet due sur la part patronale de l’assurance groupe. Ce qui doit également être déclaré à l’ONSS. Votre payroll consultant a besoin des bordereaux pour procéder à un calcul correct. En nous les transmettant à temps, vous éviterez des régularisations.