
Absentéisme: à la recherche du bien-être perdu
Pour François Pichault, professeur de gestion des ressources humaines à HEC Liège et directeur du LENTIC, l’absentéisme n’est pas une affaire de génération.
Pour François Pichault, professeur de gestion des ressources humaines à HEC Liège et directeur du LENTIC, l’absentéisme n’est pas une affaire de génération.
La crise sanitaire compte parmi ces circonstances qui agissent comme un déclic. Accélérateur de remise en cause professionnelle, elle a aussi donné lieu à des changements de cap ou de vie. Et dans pareilles situations, les émotions ne sont jamais loin.
Les services publics vivent-ils autrement que les entreprises la mutation vers le travail hybride? Marie Antoine, PhD, consultante senior chez IDEA Consult et coautrice d’une étude* sur l’expérience du télétravail au sein de l’administration bruxelloise, apporte son éclairage.
Acteur dans l’âme, c’est pourtant le tempérament d’entrepreneur d’Yves Michiels qui a repris le dessus pour le plus grand plaisir des fans de cuisine et de bières belges à New York. Rencontre dans les coulisses de ses bars-restaurants.
Les derniers chiffres de Partena Professional montrent une augmentation du nombre de travailleurs ayant perçu une indemnité forfaitaire mensuelle relative au télétravail entre juillet 2019 et avril 2022. Cette indemnité s’élève en moyenne à 67 euros mensuels.
Après deux années de pandémie, le travail hybride est devenu la norme dans de nombreuses entreprises. Beaucoup de salariés apprécient la nouvelle donne, d'autres moins… Une étude du bureau de recherche britannique Leesman apporte un éclairage supplémentaire.
Ce dimanche, c’était la fête des mamans. L’occasion de s’interroger sur les différentes questions que les employeurs peuvent (ou ne peuvent pas) poser aux femmes lors d’un entretien d’embauche.
Le monde est de moins en moins grand et les entreprises s'orientent de plus en plus à l'international. Or, l'emploi de travailleurs à l'étranger soulève de nombreuses questions. Quels aspects considérer? Qu'en est-il du contrat, de la rémunération et de la sécurité sociale?
Les entreprises doivent offrir à leurs employés suffisamment d'autonomie pour planifier leur journée de travail. “Ils deviennent de cette façon les maîtres de leur temps et sont moins stressés au travail”, explique Tim Christiaens chez Time Management Company.
Une entreprise saine doit être rentable, bien sûr. Mais ce n'est pas l'unique facteur à considérer: les entreprises ne doivent pas négliger leur impact social.
Tenter de faire revenir les collaborateurs qui ont quitté l’entreprise: le “recrutement boomerang” représente-t-il une bonne stratégie? Ralf Caers s’est penché sur ce phénomène.
Aucune tâche ne leur semble trop lourde, aucun effort trop difficile: certaines personnes se donnent corps et âme à leur travail. Cette passion peut présenter des avantages mais recèle aussi des risques.