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Les organisations qui donnent à leurs collaborateurs la possibilité de composer eux-mêmes leur rémunération augmentent leur satisfaction. C’est ce qu’a constaté le groupe pharmaceutique Servier Benelux, qui a mis en place son premier plan cafétéria à la fin de l’année dernière. “C’est un grand succès: près de 70% de nos collaborateurs l’utilisent aujourd’hui”, témoigne le directeur des ressources humaines, Ernst Natens.
Depuis la fin de 2022, les 130 collaborateurs de Servier Benelux peuvent opter pour le plan cafétéria MyChoice. Un plan de rémunération flexible qui permet aux employés du groupe pharmaceutique de convertir une part de leur salaire en d’autres avantages sur mesure, choisis en fonction de leurs besoins personnels. “En temps normal, un plan cafétéria a besoin de deux ans pour trouver sa vitesse de croisière: chez nous, il a remporté un franc succès dès le premier jour”, se félicite Ernst Natens, directeur des ressources humaines de Servier Benelux. “Si tôt le plan ouvert, plus de 65% de nos collaborateurs y ont adhéré.”
Ce pourcentage est du jamais-vu, car de nombreuses organisations démarrent avec un taux de participation de 20 ou 30%, indique Ernst Natens. L’option la plus populaire parmi les employés est l’épargne-pension. “La majorité de nos collaborateurs sont diplômés de l’enseignement supérieur, ce qui explique en partie pourquoi ils visent le long terme, via par exemple un pilier de pension supplémentaire.”
L’assurance soins de santé ambulatoires (à un prix avantageux pour les membres de la famille) et l’achat d’appareils multimédia (comme un PC portable ou un smartphone) sont aussi très demandés. “Une partie importante de notre personnel a également opté pour des jours de congé supplémentaires – parce qu’ils en ont besoin, car ce n’est certainement pas l’option la plus intéressante au plan fiscal.”
À ces excellents résultats, Ernst Natens voit deux raisons. D’une part, le plan est pleinement soutenu par le département RH. “Nous sommes convaincus que nos collaborateurs peuvent réellement profiter des nombreux avantages de notre plan cafétéria.” D’autre part, une vaste campagne de communication a été menée durant les deux mois précédant l’introduction du plan. “Nous avons suscité l’enthousiasme de notre personnel en organisant des séances d’information et de questions/réponses et en mettant à sa disposition des documents détaillant le fonctionnement du système.”
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