Prime pour l’apprentissage qualifiant sur le lieu de travail et prime pour les élèves en formation en alternance

Auteur: Jonas Verplanken (Legal Expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 17/08/2023 - 14:11
Dernière mise à jour: 17/08/2023 - 14:29

Le 1er septembre 2023, deux nouvelles primes en matière de formation entreront en vigueur en Flandre.

La prime pour l'apprentissage qualifiant sur le lieu de travail : cette prime vise à encourager les entreprises à offrir un apprentissage de qualité dans le cadre d'une formation qualifiante avec une composante « lieu de travail » intensive.

La prime pour les élèves en formation en alternance : cette prime vise à encourager les élèves à terminer avec succès une formation en alternance comprenant une composante « lieu de travail » intensive.

Prime apprentissage qualifiant sur le lieu de travail (pour l'entreprise)

Conditions :

  • L’établissement où a lieu la formation est situé sur le territoire de la Région flamande.
  • La formation a une durée minimale de 4 mois.
  • Il s'agit d'un contrat qui s’inscrit dans le cadre d'une formation en alternance enseignement secondaire, d’une formation duale dans l’enseignement pour adultes ou d’une formation de graduat d’infirmier.
  • L'entreprise désigne un tuteur.

Demande :

  • La demande de la prime s’effectue en enregistrant le contrat auprès du département WSE des autorités publiques flamandes.

Montant :

  • La prime pour l’entreprise s’élève, par apprenant, à 600 EUR si l'apprenant ne reçoit pas d'indemnité de l'entreprise et à 1 000 EUR si l'apprenant reçoit une indemnité de l'entreprise.
  • La prime est versée une fois par année scolaire. L'entreprise peut recevoir la prime au maximum trois fois par apprenant.

Prime pour les élèves

Conditions :

  • L’élève habite en Région flamande.
  • La formation a une durée minimale de 4 mois.
  • L’élève a un contrat qui s’inscrit dans le cadre d'une formation en alternance enseignement secondaire : contrat de formation en alternance (OAO), contrat de stage de formation en alternance (SAO) ou contrat de travail à temps partiel.

Demande :

  • La demande de la prime s’effectue en enregistrant le contrat auprès du département WSE des autorités publiques flamandes.

Montant :

  • La prime pour l’élève s’élève à 500 EUR.
  • La prime est versée une fois par année scolaire. L'élève peut recevoir la prime au maximum trois fois en tout.

Informations supplémentaires

https://www.vlaanderen.be/premie-kwalificerend-werkplekleren

https://www.vlaanderen.be/leerlingenpremie-alternerende-opleiding

 

Source : Le 14 juillet, l'arrêté d'exécution concernant la prime pour l'apprentissage qualifiant sur le lieu de travail et la prime pour les élèves en formation en alternance a été approuvé définitivement par le gouvernement flamand.

Attention : cette réglementation n’a pas encore être publiée au Moniteur belge.

 

 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.