Les heures de relance – le retour

Auteur: Laurence Philippe - Anne Ghysels - Isabelle Caluwaerts (Legal Experts)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 20/07/2023 - 09:43
Dernière mise à jour: 20/07/2023 - 13:42

Suite à l’accord interprofessionnel 2023-2024, les heures de relance sont de retour. De juillet 2023 à juin 2025, il est à nouveau possible de faire prester 120 heures supplémentaires volontaires additionnelles, autrement appelées « heures de relance ». Ces heures sont, en principe, exonérées au niveau social et fiscal.

Regard en arrière

La crise du coronavirus a engendré un surcroît de travail dans les secteurs cruciaux. Pour y faire face, le gouvernement a permis aux employeurs de ces secteurs de faire prester 120 heures supplémentaires volontaires qui se sont ajoutées au contingent de base des heures supplémentaires volontaires.

Ensuite, afin d’encourager la relance, les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour élargir ces heures supplémentaires volontaires à tous les secteurs. De juillet 2021 à fin 2022, 120 heures de relance pouvaient être prestées par an.

Heures de relance 2023-2025

Le 15 mars 2023, les partenaires sociaux ont conclu l’accord intersectoriel pour la période 2023-2024. Ils ont prévu le retour des heures de relance à partir du 1er juillet 2023.

Les employeurs peuvent donc faire prester 120 heures de relance au cours de chacune de ces périodes :

  • Du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2023 ;
  • Du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 ;
  • Du 1er janvier 2025 au 30 juin 2025.

Ces heures viennent s’ajouter au contingent de base de 100 heures supplémentaires volontaires. Il n’est pas nécessaire d’épuiser d’abord le contingent de base avant de faire prester des heures de relance.

Heures supplémentaires volontaires

Les heures supplémentaires volontaires sont des heures supplémentaires prestées à la demande de l’employeur avec l’accord du travailleur. Contrairement à d’autres causes permettant la prestation d’heures supplémentaires comme la nécessité imprévue, l’employeur ne doit pas justifier la prestation de ces heures. L’accord du travailleur suffit.

Pour qu’un travailleur puisse effectuer des heures supplémentaires volontaires, il doit donc marquer son accord par écrit avant la prestation de ces heures supplémentaires. Cet accord est valable 6 mois et est renouvelable. Le travailleur ne peut travailler plus de 11 heures par jour, ni plus de 50 heures par semaine. Rappelons aussi que la durée hebdomadaire moyenne ne peut en aucun cas dépasser 48 heures sur une période de 4 mois (limite européenne).

Récupération et sursalaire

Comme les heures supplémentaires volontaires habituelles, ces 120 heures ne doivent pas être récupérées. Par contre, elles ne font pas l’objet d’un sursalaire contrairement au régime habituel.

Normalement, les 25 premières heures supplémentaires volontaires ne sont pas comptabilisées dans la limite interne. Ici, l’ensemble des 120 heures supplémentaires volontaires ne sont pas prises en compte pour le calcul de la limite interne. 

Heures supplémentaires brutes-nettes

Le statut social et fiscal des 120 heures supplémentaires volontaires doit encore être confirmé. Sous réserve de cette confirmation, voici leur statut social et fiscal.

Au niveau social, la rémunération de ces 120 heures supplémentaires sera, en principe, exclue de la notion de rémunération et ne fera donc pas l’objet de cotisations sociales. Elles ne devront pas être déclarées en DmfA.

Au niveau fiscal, cette rémunération sera, en principe, exonérée d’impôts sur les revenus et de précompte professionnel.

Comme dans le secteur Horeca, la rémunération brute de ces heures sera donc égale à la rémunération nette perçue par le travailleur.

J’ai envie d’en bénéficier

Vous avez du travail supplémentaire à faire prester et des travailleurs motivés ? Faites-leur signer une convention et vous pourrez directement les occuper pour des heures de relance. Intéressé ? Je contacte un Legal Partners

 

Source : Projet de loi portant exécution de l’accord social dans le cadre des négociations interprofessionnelles pour la période 2023-2024, Chambre doc. n° 3446/001 ; Instructions ONSS intermédiaires du 19 juin 2023, www.socialsecurity.be .

 

 

 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.