Les 3 gouvernements régionaux sont formés ! Le programme pour la Wallonie

Auteur: Catherine Legardien
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 16/10/2019 - 10:10
Dernière mise à jour: 16/10/2019 - 10:11

Depuis les élections du 26 mai, les négociations ont été bon train aux différents niveaux de pouvoir. Les trois régions et le fédéral avaient tous le même objectif : former un gouvernement et s’entendre sur un programme commun.

C’est chose faite pour les trois régions. Chaque gouvernement régional a présenté sa déclaration gouvernementale.

Après Bruxelles, voyons ce qu’il en est pour la Wallonie où la priorité est donnée à la formation et à l’augmentation du taux d’emploi.

La formation et l’accompagnement du travailleur en recherche d’emploi

Le gouvernement wallon entend offrir des formations qui débouchent sur des perspectives positives en termes d’emploi durable et de qualité. A cette effet, la formation en alternance sera réformée.

Les dispositifs d’aide au recrutement et d‘accompagnement des travailleurs seront renforcés pour faciliter une intégration rapide et efficace par les entreprises et une collaboration durable entre l’entreprise et ses nouveaux travailleurs. Cela passera notamment par un investissement dans la formation aux métiers en demande (métiers porteurs et métiers d’avenir) et une simplification du processus des dispenses de recherche d’emploi pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent se former dans un métier en demande de main-d’oeuvre ou à fort potentiel de développement (en vue d’éviter de futures pénuries de main-d’oeuvre).

Il est, par ailleurs, prévu une meilleure collaboration entre les différents acteurs de formation professionnelle (le Forem, les centres de compétence, l’IFAPME, les CISP, les MIRE et les fonds sectoriels) et une refonte des missions du Forem.

Enfin, les dispositifs existants de soutien à la formation continue (le crédit-adaptation, le congé-éducation payé et le chèque-formation) seront évalués et, le cas échéant, adaptés aux réalités actuelles.

La création d’emploi

Le gouvernement poursuit comme objectif d’augmenter le taux d’emploi. Différentes mesures seront prises à cet effet :

  • évaluer les dispositifs d’aides à l’emploi existants et réorienter les dispositifs les moins efficaces et ceux qui génèrent des effets d’aubaine ;
  • réviser les dispositifs « article 60 » et « article 61 » ;
  • renforcer la garantie « jeunes » en offrant à chaque jeune dans les 4 mois à l’issue des études une proposition de stage et/ou de formation et/ou d’emploi ;
  • réformer les APE ;
  • octroyer un incitant financier promérité à l’issue d’une période continue d’un an dans l’exercice d’un emploi en pénurie ;
  • créer pour tout demandeur d’emploi un dossier unique virtuel qui reprend l’ensemble des démarches pour trouver un emploi ;
  • mettre en place des expériences pilotes de territoires « zéro chômeur de longue durée » ;
  • créer un cadre légal organisant les mécanismes du test de situation pour lutter contre la discrimination à l’embauche ;
  • faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • favoriser l’engagement de personnes d’origine étrangère via le programme Explort ;
  • poursuivre la mise en oeuvre du parcours d’intégration ;
  • améliorer la coordination entre le Forem et les instances fédérales en vue de rendre plus efficaces les procédures d’octroi de permis de travail.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite réservée à ces différentes mesures.

Source : Déclaration de politique Wallonie 2019-2024.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.