Les 3 gouvernements régionaux sont formés ! Le programme à Bruxelles

Auteur: Laurence Philippe
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 14/10/2019 - 15:55
Dernière mise à jour: 14/10/2019 - 15:57

Depuis les élections du 26 mai, les négociations ont été bon train aux différents niveaux de pouvoir. Les trois régions et le fédéral avaient tous le même objectif : former un gouvernement et s’entendre sur un programme commun.

C’est chose faite pour les trois régions. Chaque gouvernement régional a présenté sa déclaration gouvernementale. Petit tour d’horizon de ce que les 5 prochaines années réservent aux employeurs. Commençons par le gouvernement Bruxellois qui, le premier, a présenté son programme.

Emploi

Un des objectifs phares de ce gouvernement est d’améliorer le taux d’emploi à Bruxelles. En misant notamment sur la formation vu le taux de qualification assez faible des demandeurs d’emploi.

Pour ce faire, la « Garantie jeune » est étendue à l’ensemble des chercheurs d’emploi. Avec la « Garantie Solutions », tous les demandeurs d’emploi se verront proposer « soit un emploi, soit un stage, soit une formation, soit une validation de compétences ».

Le gouvernement intensifiera aussi la formation en entreprise et la formation en alternance. Pour ce faire, le gouvernement étendra aux moins de 25 ans la prime octroyée aux jeunes en alternance et la revalorisera progressivement.

Des partenariats seront également conclus entre les services d’emploi et de formation et certains secteurs afin de mettre en place 4 pôles de formation-emploi. Les secteurs suivants seront particulièrement visés : les secteurs du transport et de la logistique, l’industrie technologique, la construction, l’ICT mais aussi l’alimentation durable et le secteur non-marchand.

Les diverses mesures d’aide à l’emploi seront réformées. Le dispositif ACS ainsi que le régime dit « article 60 » seront modifiés.

Le « congé-éducation payé », déjà modifié en Flandre, sera également revu.

Lutte contre la discrimination

A Bruxelles plus qu’ailleurs, de nombreux travailleurs d’origine allochtone subissent des discriminations. Que ce soit à l’embauche ou au travail, le gouvernement bruxellois veut lutter contre toute forme de discrimination.

Le précédent gouvernement avait adopté une ordonnance « testing » pour lutter contre la discrimination à l’embauche. Pour effectuer ces tests de situation, des cvs comportant les mêmes compétences mais des sources de discrimination différentes sont envoyés à certains employeurs suspectés de discrimination à l’embauche. Des moyens d’inspection seront mis en œuvre pour renforcer l’efficacité de cette ordonnance, en collaboration avec Unia. Le gouvernement examinera le régime de sanction existant et veillera à instaurer des sanctions dissuassives.

Les aides publiques à l’emploi seront également conditionnées à l’adoption d’un plan de diversité validé par Actiris. Ce plan devra fixer des objectifs quantitatifs clairs et mesurables.

Mobilité

Afin d’améliorer la mobilité, diverses mesures seront prises. Généralisation de la zone 30 pour 2021, confirmation de la création du métro nord et prolongation de plusieurs lignes de tram, modification des conditions tarifaires de la STIB, augmentation de la part modale du vélo,  …

Concernant le foisonnement de nouvelles solutions de mobilité, le gouvernement encadrera les différentes solutions de mobilité partagées (trottinettes et vélos) avec l’octroi d’une licence. La perception d’une redevance permettra de financer le stationnement de ces vélos et trottinettes partagés.

Le gouvernement Bruxellois développera aussi une plateforme publique regroupant les diverses offres de déplacement existantes à Bruxelles. Les divers parkings seront également repris sur cette plateforme. Celle-ci devrait permettre à tous de mieux s’y retrouver dans la jungle de mobilité bruxelloise.

Encore un peu de patience

Si le gouvernement bruxellois a rapidement déclaré ses intentions, le premier budget de cette législature, lui, est toujours en préparation. Une fois qu’il sera adopté, de nombreuses mesures annoncées deviendront plus concrètes.

Source : Déclaration de politique générale commune au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et au Collège réuni de la Commission communautaire commun, 18 juillet 2019.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.