Frais de transport : il y a du mouvement !

Auteur: Laurence Philippe
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 06/06/2019 - 09:02
Dernière mise à jour: 06/06/2019 - 09:04

Depuis 2009, la CCT n° 19 octies fixait les montants forfaitaires d’intervention patronale dans les frais de transport. Ces montants n’avaient jamais été modifiés.

Le 23 avril 2019, les partenaires sociaux ont adopté la CCT n° 19/9.

Nouveaux montants forfaitaires

En 2009, le tableau des montants forfaitaires adopté par les partenaires sociaux prévoyait une intervention équivalente à 70% du prix de la carte-train. Ces montants n’ont jamais été adaptés contrairement aux tarifs de la SNCB. Par conséquent, l’intervention des employeurs dans le coût du transport ferroviaire a proportionnellement diminué.

Dix ans plus tard, les partenaire sociaux, en vue d’encourager les transports en commun, ont revalorisé les montants forfaitaires et les ont à nouveau portés à 70% du prix de la carte train.

Ces nouveaux montants forfaitaires sont valables à partir du 1er juillet 2019.

Une obligation supplétive

La CCT n° 19/9 s’applique à titre supplétif, c’est-à-dire qu’elle prévoit une obligation minimale à respecter. La majorité des secteurs a adopté des CCT prévoyant des obligations plus étendues pour les employeurs : montants plus élevés, intervention pour l’utilisation d’un véhicule privé, indemnité vélo, …

Si votre secteur n’avait pas encore adopté une CCT en matière de frais de transport ou si celle-ci ne prévoyait qu’une intervention égale aux montants de la CCT n° 19 octies, vous allez devoir augmenter l’intervention que vous octroyez à vos travailleurs jusqu’aux montants de la CCT n° 19/9.

Fin de la condition de distance 

La CCT n° 19/9 supprime également la condition de distance pour les transports en commun publics autres que le train. Actuellement, les travailleurs qui utilisent le tram, le bus, le métro ou même le waterbus, ont droit à une intervention de leur employeur si la distance entre la halte de départ et la halte d’arrivée est d’au moins 5 km.

A partir du 1er juillet 2020, cette condition de distance est supprimée.

Et dans mon secteur ?

Suite aux négociations sectorielles, de nombreux secteurs vont probablement se pencher sur l’intervention minimale dans leur commission paritaire. Il faut donc s’attendre à du changement en la matière.

Vous pouvez retrouver l’intervention patronale dans les frais de transport qui s’applique à votre secteur dans l’information sectorielle de votre commission paritaire.

 

Source : CCT n°19/9 du 23 avril 2019 concernant l’intervention financière de l’employeur dans le prix des transports en commun publics des travailleurs (n° enr. 151.392 – AR 28.04.2019 – MB 08.05.2019).

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.