Flexi-jobs : salaire de base et flexisalaire depuis le 1er janvier 2024

Auteur: Catherine Mairy (Legal expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 19/01/2024 - 13:01
Dernière mise à jour: 19/01/2024 - 13:07

La réforme du système des flexi-jobs porte notamment sur le montant du salaire de base et du flexisalaire.

Qu’en est-il plus précisément ?

Rappel

Le travailleur qui exerce un flexi-job a droit :

  • à un flexisalaire, composé du salaire de base augmenté des primes, indemnités et avantages 
  • et à un flexipécule de vacances égal à 7,67 % du flexisalaire.

Ces principes restent inchangés.

Salaire de base

Depuis le 1er janvier 2024, le salaire de base auquel le travailleur flexi-jobber a droit doit être au moins égal :

  • au salaire horaire brut barémique applicable à la fonction qu’il exerce (fixé par convention collective de travail) ;
  • ou, à défaut, au RMMMG horaire (convention collective de travail n° 43).

Concrètement, vous devez déterminer la fonction et la catégorie barémique du travailleur flexi-jobber en tenant compte des dispositions sectorielles applicables dans votre entreprise.

Cette règle s’applique aux contrats de travail flexi-job conclus à partir du 1er janvier 2024 ainsi qu’aux contrats de travail flexi-job en cours au 1er janvier 2024.

Attention ! Dans la CP n° 302 (industrie hôtelière), le salaire minimum de base reste fixé à 11,19 EUR de l’heure (montant au 1er novembre 2023).

Flexisalaire

Depuis le 1er janvier 2024, le flexisalaire ne peut pas dépasser 150 % du salaire minimum de base (sauf si un plafond différent est fixé par convention collective de travail rendue obligatoire par arrêté royal).

Cette règle s’applique aux contrats de travail flexi-job conclus à partir du 1er janvier 2024 ainsi qu’aux contrats de travail flexi-job en cours au 1er janvier 2024.

Attention ! Cette limitation du flexisalaire à 150 % du salaire minimum de base s’applique aussi dans la CP n° 302 (industrie hôtelière).

Contrat-cadre

Le contrat-cadre doit contenir, entre autres, le montant du salaire de base et les conditions d’exercice d’un flexi-job.

Vu les changements intervenus depuis le 1er janvier 2024 en la matière, vous devez, quel que soit votre secteur d’activité, conclure un nouveau contrat-cadre pour les contrats de travail flexi-job conclus à partir du 1er janvier 2024 et adapter le contrat-cadre existant (ou conclure un nouveau contrat-cadre) pour les contrats de travail flexi-job en cours au 1er janvier 2024.

Des modèles de contrat-cadre et de contrat de travail flexi-job sont disponibles sur https://legalsmart.partena-professional.be.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.