Chômage temporaire : le formulaire de contrôle C3.2A désormais possible sous format électronique

Auteur: Catherine Mairy (Legal expert)
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 05/09/2023 - 12:32
Dernière mise à jour: 05/09/2023 - 14:08

Le travailleur peut, à partir du 1er septembre 2023, utiliser une version électronique du formulaire de contrôle C3.2A lorsqu’il est mis en chômage temporaire.

Formulaire de contrôle C3.2A : bref rappel

L’employeur est tenu de délivrer, à chaque travailleur mis en chômage temporaire, un formulaire de contrôle C3.2A au plus tard le premier jour de chômage effectif de chaque mois.

Il s’agit d’un formulaire numéroté, délivré sous format papier.

Quant au travailleur mis en chômage temporaire, il doit, pour obtenir des allocations de chômage, introduire ce formulaire de contrôle C3.2A :

  • auprès de son organisme de paiement ;
  • à la fin de chaque mois au cours duquel il est mis en chômage temporaire.

Remarque - Des règles particulières sont d’application en cas de chômage temporaire des ouvriers dans le secteur de la construction en raison d’un manque de travail pour causes économiques.

Formulaire de contrôle C3.2A : version électronique

La version papier du formulaire C3.2A peut, à partir du 1er septembre 2023, être remplacée par une version électronique, appelée C3.2 électronique ou eC3.2.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’ONEM ; en voici un résumé.

Conclusion d’une convention ou adaptation du règlement de travail 

L'utilisation du C3.2 électronique ou eC3.2 doit être prévue :

  • par une convention collective de travail ou par le règlement du travail ; dans ce cas, l'employeur doit en informer le bureau de chômage (celui où est établi le siège social de l'entreprise) et le travailleur mis en chômage temporaire est obligé d'utiliser la version électronique du formulaire C3.2A (une révocation temporaire par le travailleur est cependant possible sous certaines conditions) ;
  • ou d’un commun accord entre l'employeur et le travailleur ; dans ce cas, le travailleur a toutefois la possibilité de révoquer son choix (révocation temporaire ou révocation totale sous certaines conditions).

Remarque - Si la version électronique du formulaire de contrôle C3.2A est utilisée, il n’est plus nécessaire de compléter (le cas échéant) le livre de validation.

Accès au C3.2 électronique ou eC3.2 et instructions pour le compléter/l’envoyer

Le travailleur mis en chômage temporaire a accès au C3.2 électronique ou eC3.2 :

  • soit via l’application eC32 (carte de contrôle) qu’il installe sur son smartphone/GSM ;
  • soit via le site portail de la sécurité sociale (https://www.socialsecurity.be ; rubrique Citoyen > Services en ligne > Carte de contrôle chômage temporaire), sur son PC.

En suivant les instructions qui s’affichent sur l’écran de son smartphone/GSM ou de son PC, le travailleur doit :

  • à partir du premier jour de chômage temporaire effectif du mois : compléter, si nécessaire, le C3.2 électronique ou eC3.2 ;
  • à la fin du mois : envoyer le C3.2 électronique ou eC3.2 à son organisme de paiement.

Besoin d’un modèle qui prévoit l'utilisation du C3.2 électronique ou eC3.2 dans votre entreprise ? Nos Legal Partners sont à votre disposition via legalpartners@partena.be.

Source : article 71ter, § 4 de l’arrêté royal du 25 novembre 1991 portant réglementation du chômage.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.