Questions fréquemment posées pour les travailleurs indépendants

Comment les cotisations sociales sont-elles calculées ?

Le montant des cotisations sociales est calculé sur la base d’un pourcentage de 20,5 % appliqué sur le revenu professionnel imposable net annuel. Ce taux s’applique aussi bien aux indépendants à titre principal qu’aux indépendants complémentaires.  

Au début de votre activité professionnelle, ce montant n’est pas encore connu. Vous payerez donc des cotisations provisoires, dont le montant sera calculé de manière forfaitaire et régularisé après 2 ans. Votre activité d’indépendant est déjà lancée depuis plusieurs années ? Les cotisations se basent alors sur votre revenu d’il y a 3 ans. Une proposition de régularisation vous sera présentée 2 ans plus tard également. 

 

Concernant ce montant, trois options s’offrent à vous : 

  1. Vous payez le montant légal proposé. 

  1. Vous demandez une augmentation du montant provisoire. 

  1. Vous demandez une réduction du montant provisoire. 

 

Pour éviter toute mauvaise surprise, calculez vous-même le montant de vos cotisations sociales grâce à notre outil My Social Security Manager. Vous pourrez ainsi adapter vos cotisations provisoires en toute sérénité. 

Quand devez-vous payer vos cotisations sociales ?

En tant qu’indépendant, vous devez payer vos cotisations sociales auprès de votre caisse d’assurances sociales, au plus tard le dernier jour de chaque trimestre : 

 

Un bon conseil ?  

Effectuez vos versements au plus tard  : 

  • le 21 mars (cotisations 1e trimestre) 
  • le 21 juin (cotisations 2e trimestre) 
  • le 21 septembre (cotisations 3e trimestre)  
  • le 21 décembre (cotisations 4e trimestre) 

 

Et un super conseil ? 

Utilisez une domiciliation bancaire. C’est facile, via notre outil en ligne My Social Security Manager ou via l’un de nos collaborateurs. 

N. B. Si vous payez vos cotisations en retard, vous devrez y ajouter une hausse de 3 % par trimestre et une majoration de 7 % si ce retard subsiste au 1er janvier de l’année suivante. 

Comment augmenter ou réduire vos cotisations sociales ?

Si vos revenus sont supérieurs à ceux utilisés dans le calcul de la cotisation, vous pouvez décider d’augmenter votre montant provisoire. Cela vous évitera de devoir payer une cotisation supplémentaire au moment de la régularisation. En outre, cela vous permet de payer moins d’impôts. 

Si, au contraire, vos revenus sont nettement inférieurs à ceux utilisés dans le calcul de la cotisation, vous pouvez introduire une demande de réduction du montant provisoire.  

Comment faire pour modifier vos cotisations ? Rendez-vous sur notre outil en ligne My Social Security Manager pour augmenter ou réduire facilement et rapidement vos cotisations sociales.    

Enfin, si vous avez un doute quant au montant des cotisations sociales que vous devez payer, utilisez notre simulateur pour un calcul rapide et facile de vos contributions. 

Cotisations sociales pour indépendant : quels sont mes droits ?

Les cotisations sociales que vous payez chaque trimestre en tant qu’indépendant vous donnent droit à une protection sociale de base : 

  • Allocations familiales 

  • Prime de naissance et aide à la maternité 

  • Assurance maladie-invalidité 

  • Pension légale 

  • Droit passerelle 

Vous bénéficiez ainsi de droits sociaux et êtes parés en cas de coup dur, pour entreprendre en toute sérénité. Un rappel sur vos droits et obligations en tant qu’indépendant ? Retrouvez toutes les infos sur cette page.  

Est-ce que Partena Professional peut m’aider si j’ai des difficultés à payer mes cotisations sociales ?

Partena Professional soutient les entrepreneurs tout au long de leurs parcours. Si vous rencontrez des difficultés, pensez à nous en parler le plus tôt possible afin d’éviter l’effet « boule de neige ». Nous vous proposerons plusieurs options : 

  • Réduction du montant des cotisations sociales (si le revenu actuel est inférieur à celui d’il y a 3 ans). 

  • Délai de paiement : nous établissons un plan de remboursement personnalisé. 

  • Report des majorations dues en cas de retard. 

  • Dispense du paiement des cotisations sociales, totale ou partielle. 

  • Accès au droit passerelle  

 

Pour connaitre les solutions qui s'offrent à vous, rendez-vous sur cette page sans plus attendre. 

Suis-je couvert si je tombe malade ?

Les cotisations sociales que vous payez chaque trimestre servent à vous couvrir en cas de maladie (longue durée) ou d’incapacité de travail. Elles vous donnent également droit au remboursement des soins de santé et au paiement de votre indemnité.  

Vous êtes en incapacité de travail ? Pour bénéficier de vos avantages, vous devez : 

  • Prévenir votre caisse d’assurances sociales et votre mutuelle. 

  • Être en ordre de cotisations sociales. 

Comment puis-je calculer le montant de ma pension ?

Grâce à notre simulateur de pension, vous pourrez aisément calculer l’écart entre votre revenu actuel et votre pension estimée.  

Cet écart est trop important pour vous permettre une pension confortable ? En collaboration avec P&V Assurances, nous vous proposons une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI), qui vous permettra d’atteindre jusqu’à 80 % de vos revenus actuels. De plus, elle vous permet de payer moins d’impôts et de cotisations sociales pendant votre carrière. 

Néanmoins, d’autres options existent à côté de la PLCI : l’EIP (Engagement Individuel de Pension) ou la CPTI (Convention de Pension pour Travailleur Indépendant) sont d’autres types d’assurance qui permettent de renforcer davantage la pension.  

Pour plus d’informations concernant votre pension légale et votre pension complémentaire, rendez-vous sur cette page. 

Ai-je besoin d’assurances complémentaires ?

Les assurances professionnelles sont le moyen idéal de compléter votre couverture sociale pour vous protéger au mieux, vous et votre famille. Voici quelques exemples d’assurances complémentaires proposées par Partena Professional qui pourraient vous être utiles : 

  • L’assurance revenu garanti : vous permet de continuer à bénéficier d’un revenu en cas d’incapacité de travail. 

  • L’assurance responsabilité civile exploitation : vous protège si vous occasionnez des dégâts corporels ou matériels à des tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.  

  • L’assurance accidents du travail : obligatoire lorsque vous engagez du personnel, elle couvre tous les accidents de travail qui pourraient survenir. 

  • L’assurance hospitalisation pour des indépendants : cette couverture vous garantit une protection supérieure pour vos soins dentaires et vos frais d’hospitalisation. 

Nous proposons également d’autres assurances complémentaires afin de vous garantir une protection optimale. 

Comment puis-je calculer mon salaire brut/net en tant que dirigeant d’entreprise ?

Pour calculer votre salaire brut/net charges comprises et définir vos avantages de toute nature (voiture, GSM, chèques-repas…), utilisez le simulateur de Partena Professional sans attendre. Vous pourrez y créer et sauvegarder plusieurs simulations et les comparer facilement. 

Puis-je calculer mes cotisations sociales ?

Vous pouvez calculer le montant de vos cotisations sociales via notre simulateur en ligne ou directement notre outil My Social Security Manager. Vous pourrez ainsi déterminer si le montant doit être adapté afin d'éviter une mauvaise surprise lors de votre régulation.  

Quels changements dois-je signaler ?

Signalez tout changement qui peut avoir une influence sur votre dossier de sécurité sociale ou vous permettre d’obtenir des avantages et aides. Par exemple :  

  • Une naissance 

  • Le début d’une activité 

  • Un changement d’activité 

  • Une cessation d’activité 

  • Une faillite 

  • … 

Faites-nous part de ces changements par mail ou via la page de contact de notre outil My Social Security Manager.  

Quelles sont les conséquences si je ne paie pas ?

Attention : des cotisations sociales impayées peuvent bloquer toute couverture ou remboursement de vos soins de santé et de ceux de votre famille.  

Quelles sont les sanctions en cas de retard de paiement ?

En cas de retard de paiement, vous êtes soumis à des pénalités financières :  3 % de majoration sur les cotisations impayées par trimestre entamé ainsi qu’une majoration unique de 7 % supplémentaire si elles ne sont toujours pas payées au 31 décembre. Ces majorations et indemnités ne sont en outre pas déductibles fiscalement.  

Avant d’en arriver là, trouvons d’abord une solution ensemble !   

Comment optimiser le paiement de mes cotisations sociales et de mes impôts ?

Vous pouvez influencer le calcul de vos cotisations et de vos impôts en prenant en compte le montant de vos frais professionnels et le montant de vos cotisations sociales : 

  • Payez plus ou moins de cotisations sociales provisoires. 

  • Faites des frais (intelligents) afin de les soustraire à vos revenus et diminuer ainsi vos impôts et cotisations sociales. Renforcez par exemple votre sécurité sociale par des assurances complémentaires fiscalement déductibles : la PLCI et l’assurance revenu garanti sont déductibles fiscalement.  

  • Envisagez de passer en société. 

  • Réfléchissez à la bonne forme juridique de votre société et profitez d'un régime fiscal plus avantageux. 

 

Prenez contact avec votre expert-comptable afin de savoir quelle mesure est la plus favorable pour votre situation. 

Que sont les cotisations sociétaires ?

La cotisation annuelle à charge des sociétés est une cotisation obligatoire. Elle sert à financer les pensions ou les indemnités versées pour l’assurance maladie des travailleurs indépendants. 

Pendant les deux premières années d'assujettissement, une société débutante paie une cotisation à charge des sociétés de 384,44 € (montant 2023). Par la suite, le montant de la cotisation dépend du total du bilan de l’avant-dernier exercice comptable clôturé (situation au 1er janvier de l’année de cotisation).  

Qui doit payer la cotisation à charge des sociétés et quand la payer ?

Vous devez payer la cotisation sociétaire annuelle si votre société est soumise à l’impôt belge des sociétés ou à l’impôt des non-résidents.  

Depuis 2023, la cotisation à charge des sociétés doit être payée au plus tard le 31 décembre de l’année de cotisation. Pour les nouvelles sociétés créées après le 30 septembre de l’année de cotisation, un autre délai de paiement est applicable : elles doivent payer la première cotisation au plus tard le dernier jour du troisième mois suivant le mois de leur constitution. 

Comment trouver toutes les infos concernant mon dossier de sécurité sociale ?

Retrouvez facilement toutes vos informations sur votre dossier de sécurité sociale et posez toutes vos questions via notre outil My Social Security Manager. Vous avez la garantie d’une réponse sous 24h !  

Quelques avantages de My Social Security Manager :  

  • Consultez facilement votre dossier en ligne, où et quand vous voulez 

  • Modifiez vous-mêmes vos données 

  • Adaptez le montant de vos cotisations 

  • Signalez une cessation d’activité 

  • Régularisez vos impayés 

  • ...