Pourquoi l’apport dans votre société est-il important ?

Lorsque vous souhaitez créer une société, vous êtes tenu de réaliser un apport dans la société. Votre apport fera partie des fonds propres de la société. 

Qu’est-ce qu’un apport ? 

L’apport est l’acte par lequel vous mettez quelque chose à la disposition d'une société à créer ou d’une société existante pour en devenir associé et obtenir une part. Cette part est proportionnelle à l’importance de votre apport. Vous pouvez également accroître votre part en effectuant un nouvel apport dans la société. 

Il existe trois types d’apports

Avantages d'une SRL : 

  • Apport en numéraire : Dans ce cas, vous versez une somme d'argent sur le compte de votre société.‍
  • Apport en nature : L'apport en nature est l’apport dans la société d’un bien corporel ou incorporel.‍
  • Apport en industrie : Dans le cadre de l’apport en industrie, vous vous engagez à effectuer des travaux ou des prestations de services. En principe, cela constitue une forme d’apport en nature. 

L'apport en numéraire ou en nature peut être en propriété ou en jouissance.‍ 

  • Apport en propriété : Il est question d'apport en propriété lorsque la propriété des biens est transférée à votre société.‍
  • Apport en jouissance : Il est question d'apport en jouissance lorsque les biens sont uniquement mis à la disposition de votre société. Votre entreprise peut les utiliser et en recueillir les fruits.

Quelle doit être la valeur de votre apport ? 

La valeur de votre apport dépend de la forme de votre société. 

Il existe trois types d’apports

Société à responsabilité limitée (SRL)

Lors de la création de la société, il convient de prévoir un patrimoine initial suffisant, qui dépend des besoins liés à l’activité que la société souhaite développer. 

Pour créer votre société, vous devez remettre un plan financier à votre notaire. Ce plan financier doit démontrer que votre patrimoine initial est suffisant pour permettre un exercice normal de votre activité pendant une période d’au moins deux ans. 

Si, en cas de faillite de votre société au cours des trois premières années, il s’avère que votre patrimoine initial était insuffisant, vous serez, en tant que fondateur, tenu personnellement responsable des engagements de votre société. 

Société en nom collectif (SNC) ou Société en Commandite (SC)

Aucun apport minimal obligatoire n'est prévu pour la création d’une société en nom collectif ou d'une société en commandite. Vous pouvez donc choisir vous-même le montant de votre apport. Cependant, il est important que votre apport soit suffisant pour l'activité de votre société en nom collectif ou en commandite. 

Associations et fondations

Pour la création d'une ASBL, d'une AISBL ou d'une fondation, il n'y a pas d’apport minimal légal à respecter, mais un apport est bel et bien requis. Il peut se présenter sous forme d’un apport en numéraire ou d’un apport en nature. 

Pourquoi devez-vous effectuer un apport dans votre société ? 

Votre apport peut servir de réserve, pour permettre, par exemple, de faire face à un éventuel revers survenu la première année suivant la création de la société. Il est dès lors important que votre apport soit suffisant pour éviter de se retrouver dans une situation problématique.

En outre, l’apport personnel permet d’obtenir un financement externe. En effet, l’apport de fonds propres reflète les risques que vous êtes disposé à prendre en tant qu’entrepreneur et témoigne de la confiance dont vous faites preuve quant au succès de votre société.

Posez-vous la question suivante : en tant que starter, si vous n’êtes pas vous-même disposé à effectuer un apport dans votre société, pourquoi des tiers, notamment les banques, devraient-ils l’être ? 

Voulez-vous commencer tout de suite ?

Commencez en ligne