A Smart Deal

Rechercher d'autres interviews

A Smart Deal
, Bruxelles

Afin de coller aux attentes des entreprises et de leurs collaborateurs en matière de durabilité, Partena Professional étoffe son plan cafétéria MyChoice. Parmi les nouveautés proposées : une solution locale et solidaire pour disposer d’un smartphone reconditionné issu de l’économie circulaire !

aSmartworld x Partena Profesisonal
" Au-delà de l’urgence écologique et des considérations sociales et éthiques, les entreprises ont intérêt à se lancer dans des projets impliquant leur responsabilité sociétale pour continuer à se voir accorder un financement par les investisseurs ou obtenir un marché public. »  Pascaline Baudemprez, Product Manager chez Partena Professional

 

« Les jeunes travailleurs sont très attentifs à la durabilité », observe Mieke Hendrickx, Business Manager Reward chez Partena Professional. « Un changement de mindset s’est opéré : de plus en plus de collaborateurs sont en demande d’initiatives durables dans le cadre de leur travail. »

Les entreprises ont désormais à cœur de s’engager en faveur de la planète et d’encourager leur personnel à agir également en ce sens. Consciente de cet enjeu, Partena Professional étoffe son programme de rémunération flexible, le plan cafétéria MyChoice, en y développant un volet durable.

Doper l’engagement des employés

Le principe reste identique : offrir aux travailleurs la possibilité d’utiliser une partie de leur salaire afin de bénéficier d’avantages qui leur permettent de se sentir plus alignés avec leurs valeurs et/ou qui renforcent leur équilibre vie professionnelle-vie privée.

« Adapté aux besoins des collaborateurs et conforme à la politique salariale des employeurs, ce programme qui s’articule autour d’équipements multimédias, d’options de mobilité, de coaching bien-être, de jours de congé ou d’assurance supplémentaires... constitue un excellent levier pour attirer des talents, les fidéliser, mais aussi les motiver », souligne Mieke Hendrickx.

De fait, plus les collaborateurs ont la liberté de composer leur package salarial selon leurs besoins et leurs sources de motivation, plus ils devraient se montrer satisfaits de leurs conditions de travail, avec pour conséquence un niveau d’engagement plus élevé vis-à-vis de leur entreprise.

Envie d'en savoir plus sur le plan cafétéria ?

Découvrez MyChoice

Entreprendre éthiquement et lutter contre la fracture numérique

 

Parmi les partenaires référencés pour élargir l’offre du plan Cafétaria MyChoice : aSmartWorld, une startup basée à Genval qui collecte, répare et revend en Belgique des smartphones et tablettes. « Notre action a un impact à la fois environnemental et social », se félicite Geoffroy Van Humbeeck, qui a lancé cette structure en 2018.

 

Concrètement, aSmartWorld collecte, via son application ObyO, des tablettes et smartphones auprès des consommateurs et des entreprises. « Nous collaborons avec une centaine d’organisations : de Décathlon à Sodexo en passant par Oxfam, Accenture ou Infrabel », précise le CEO. Ensuite, les appareils sont analysés d’un point de vue esthétique et fonctionnel, en prenant soin d’effacer toutes les données privées contenues et de les réparer si nécessaire. Pour ce faire, aSmartWorld occupe une dizaine d’employés.

 

« Les équipements qui ne valent plus rien vont être recyclés », poursuit Geoffroy Van Humbeeck. « Ceux pour lesquels il existe une demande vont être reconditionnés et revendus avec une garantie de 1 an. Et enfin, ceux qui affichent encore certaines fonctionnalités mais ne présentent plus de valeur marchande vont être remis à des associations qui luttent contre la fracture numérique via notre Fondation pour l’Inclusion Digitale. Nous avons ainsi pu soutenir une vingtaine de structures et distribuer près de 2.000 appareils ; ce qui nous a valu d’être lauréat en 2022 du Prix Fédéral de Lutte contre la Pauvreté. »

Assumer sa responsabilité sociétale

 

Le modèle transparent, circulaire et solidaire conçu par aSmartWorld a de quoi séduire les organisations ! D’une part, les entreprises reçoivent la garantie du traitement responsable de leurs flottes de smartphones et tablettes en fin de vie, rapport de traçabilité et certificats d’impact sociétal et environnemental à l’appui. D’autre part, elles peuvent équiper leur personnel à coût compétitif et ce tout en lui donnant l’opportunité de poser un geste pour la planète et ses habitants.

 

Par ailleurs, comme le remarque Pascaline Baudemprez, Product Manager chez Partena Professional, « au-delà de l’urgence écologique et des considérations sociales et éthiques, les entreprises ont intérêt à se lancer dans des projets impliquant leur responsabilité sociétale pour continuer à se voir accorder un financement par les investisseurs ou obtenir un marché public. Assez rapidement, le reporting imposé aux grandes entreprises par les exigences européennes devrait se répercuter sur leurs fournisseurs et progressivement se généraliser. Autant prendre les devants ! »

 

Reste alors à identifier des partenaires avec lesquels les valeurs concordent. « Le match entre Partena Professional et aSmartWorld a été évident : nous sommes sur la même longueur d’ondes », confie la Product Manager. « Partena Professional se réjouit de participer à ce projet vertueux. Par le biais du plan cafétéria, nous ne comptons pas nous limiter à proposer aux collaborateurs d’acquérir un nouveau téléphone, nous allons les encourager à allonger la durée de vie de leurs anciens.» L’impact durable d’aSmartworld est en effet directement proportionnel à la collecte des appareils.

 

En savoir plus : www.asmartworld.be, www.obyo.be et www.digitalpourtous.be

Envie de rendre votre package salarial aussi flexible que vos collaborateurs ?

Découvrez MyChoice
Rechercher d'autres interviews