Vaccination : congé de circonstance dans les secteurs de l’accord intersectoriel flamand

Auteur: Jonas Verplanken (Legal Expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 26/03/2021 - 11:39
Dernière mise à jour: 26/03/2021 - 11:48

Comme vous avez pu le lire dans un précédent infoflash, le gouvernement a déposé un projet de loi consacré au droit à du congé de circonstance (petit chômage) pour la vaccination contre le coronavirus COVID-19. Ce projet de loi n'est, à ce jour, pas encore entré en vigueur.

En attendant la publication de cette loi, les partenaires sociaux des secteurs de l’accord intersectoriel flamand ont conclu un accord concernant le congé de circonstance à partir du 1er mars 2021.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Les travailleurs de ces secteurs ont le droit de s'absenter du travail, avec maintien de leur rémunération normale, pour se faire vacciner. Il va de soi que le travailleur doit préalablement informer son employeur de cette absence. Les modalités internes peuvent être fixées au niveau de l'entreprise.

Quels secteurs ?

Cet accord s'applique depuis le 1er mars 2021 aux secteurs relevant des accords intersectoriels flamands (318.02, 319.01, 327.01, 329.01, 330, 331, 337).

Vie privée

À la demande de l'employeur, le travailleur doit fournir une preuve de cette vaccination (p. ex. invitation ou confirmation de son rendez-vous de vaccination).

L'employeur ne peut utiliser les informations qu'il obtient qu'en vue de l'organisation du travail et d’une administration salariale correcte. L’employeur n’est pas autorisé à prendre une copie, sous quelque forme que ce soit, de la confirmation du rendez-vous ou à retranscrire manuellement les informations qu'elle contient, à l’exception de l’heure du rendez-vous. Il peut seulement enregistrer l'absence du travailleur comme absence « petit chômage ». Il lui est interdit d’enregistrer le motif du petit chômage et/ou d’enregistrer que le travailleur connaît des problèmes de santé.

 

Sources :

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.