Travail adapté individuel pour les employeurs (Flandre)

Auteur: Jonas Verplanken (Legal Expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 02/05/2023 - 10:40
Dernière mise à jour: 02/05/2023 - 10:41

Comme annoncé dans un précédent infoflash, les employeurs qui occupent un travailleur porteur d’un handicap à l’emploi reconnu pourront recourir au travail adapté individuel à partir du 1er juillet 2023. Le travail adapté individuel compense les coûts supplémentaires éventuels ou la productivité potentiellement inférieure de votre travailleur. La compensation pour l'employeur peut consister en une prime salariale ou une prime d'accompagnement.

Conditions pour l’employeur

Peuvent recourir au travail adapté individuel, les employeurs :

  • du secteur privé : personnes morales ou physiques de droit privé.
  • du secteur public : uniquement les écoles ou les administrations locales.

Les entreprises en difficulté et les autorités publiques autres que les écoles et les administrations locales n’entrent pas en ligne de compte.

Territorialité

Le travailleur concerné doit SOIT résider en Flandre SOIT résider dans un État membre de l'EEE ou de l'UE et travailler en Flandre.

Conditions pour le travailleur

Concernant le travailleur, tout contrat de travail d'au moins 24 heures peut être pris en considération. Le type de contrat de travail ne fait pas de différence à ce niveau (travail étudiant, flexi-job, etc.). Le travailleur occupé dans le cadre du travail adapté individuel suit les conditions salariales et de travail applicables aux autres travailleurs du secteur.

Le VDAB constate le handicap à l’emploi et le besoin de travail adapté individuel au moyen d'une attestation ou d'un examen qui démontre un impact majeur sur le fonctionnement au travail. Ce constat est valable pour une période maximale de cinq ans, mais cette période est renouvelable.

Prime salariale et/ou prime d'accompagnement

Pour les employeurs, le travail adapté individuel consiste en une prime salariale et/ou une prime d'accompagnement. La prime salariale permet à l'employeur de compenser les coûts supplémentaires éventuels encourus par l'organisation en raison du handicap à l’emploi. La prime d'accompagnement permet à l'employeur de compenser les coûts de l'accompagnement.

La prime salariale est comprise entre 20 % et 75 % du salaire de référence plafonné du travailleur. La prime d'accompagnement est un montant forfaitaire.

Les deux primes sont dégressives, c'est-à-dire qu'elles diminuent avec la durée de l'occupation.

Paiement des primes

Le département « Werk en Sociale Economie » (WSE - Travail et économie sociale) calcule les primes sur la base des données d’occupation provenant de la déclaration multifonctionnelle (DmfA) que l’employeur est tenu d’introduire trimestriellement auprès de l'Office national de sécurité sociale.

Accompagnement

Le VDAB détermine les mesures d’aide à l’emploi nécessaires en fonction des besoins du travailleur. Tous les travailleurs ne doivent donc pas nécessairement bénéficier d'un accompagnement. Si un soutien d’accompagnement se révèle nécessaire, vous devrez désigner un accompagnateur qualifié et un coach. L’accompagnateur qualifié peut également être un accompagnateur externe à l'entreprise.

L’accompagnement sur le lieu de travail consiste notamment à fournir un assistance pratique adaptée au travailleur et à l'employeur, sur la base d'un plan de soutien. Le coaching sur le lieu de travail s’inscrit également dans ce cadre.

Suppression - mesures transitoires

Le travail adapté individuel remplace 4 mesures qui disparaissent :

  • la Vlaamse ondersteuningspremie (VOP - prime de soutien flamande)
  • la Sociale Inschakelingseconomie (SINE - économie d’insertion sociale)
  • la Lokale Diensteneconomie (économie de services locaux - LDE)
  • les Maatwerkafdelingen (MWA - divisions de travail adapté) du travail adapté collectif.

Des mesures transitoires s'appliquent à chacune de ces 4 mesures. Vous trouverez ces mesures transitoires ici.

 

Informations supplémentaires

 

 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.