Suppression du délai de carence

Temps de lecture: 2min
Date de publication: 06/05/2019 - 14:00
Dernière mise à jour: 10/05/2019 - 09:22

À partir du 1er juillet 2019, l’indépendant en incapacité de travail ne devra plus attendre 14 jours avant le versement des indemnités de la mutuelle. Celles-ci seront versées dès le premier jour de son incapacité. Une seule condition doit être respectée : la durée de l’incapacité doit être de 8 jours minimum (sur base de la date du constat de l’incapacité reprise sur le certificat médical établi par le médecin traitant).

La suppression du délai de carence découle d’une proposition de loi adoptée en vue de réduire la discrimination entre travailleurs indépendants et salariés ; la rémunération des salariés est en effet garantie dès le premier jour d’arrêt maladie.

C’est donc la fin des 14 jours de maladie non indemnisés où un indépendant devait attendre le 15ème jour avant de toucher son indemnité journalière.

Un dispositif permettant l'organisation de contrôles visant à éviter les abus sera mis en place.

Que devez-vous faire si vous êtes indépendant et que vous vous retrouvez en incapacité de travail ?

Vous avez un accident ou vous tombez malade, et vous serez en incapacité durant plus de sept jours ? Le mieux est alors de consulter le médecin le premier jour de votre incapacité. Vous lui demandez de compléter le certificat d’incapacité de travail (un certificat médical ordinaire n’est pas suffisant). La date de signature du certificat établi par le médecin détermine en effet le début de votre incapacité de travail.

Transmettez ce certificat dans les sept jours par courrier postal, et de préférence par recommandé, à votre mutuelle.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.