Stage de transition : dorénavant possible également en Wallonie

Auteur: Filip Borgers
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 11:03

Le gouvernement wallon est le dernier exécutif à publier l'arrêté relatif aux stages de transition (M.B. 6 août 2013) et à se rallier au cadre général de la législation fédérale.

Ci-après, nous rappelons le cadre général et commentons dans quelle mesure le gouvernement wallon prévoit d'éventuelles dérogations.

Un jeune peut prétendre à un stage de transition pour autant que les conditions suivantes soient simultanément remplies : 

  1. le stagiaire concerné est inscrit auprès du FOREM comme demandeur d'emploi inoccupé ;
  2. le stagiaire concerné est titulaire au maximum d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur. En fonction du nombre de demandes introduites, le ministre compétent peut limiter l'accessibilité des stages de transition aux personnes qui ne disposent pas d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur ;
  3. entre son inscription comme demandeur d'emploi et le jour qui précède le début du stage de transition, le jeune concerné ne peut pas avoir fait l'objet d'une transmission de données dans le cadre du suivi actif des chômeurs.

Le stage de transition prend cours au plus tôt le 156e jour (= 6 mois) du stage d'insertion professionnelle et au plus tard le 310e jour (= +/- 12 mois) de celui-ci.

La durée prévue d'un stage de transition est de 3 mois au moins et de 6 mois au plus. Chaque stagiaire peut effectuer un ou plusieurs stages de transition pendant une période totale de 6 mois maximum.

Cet arrêté entre en vigueur le 16 août 2013.

Source : arrêté du 18 juillet 2013 du gouvernement wallon relatif aux stages de transition, M.B. 6 août 2013.

Auteur : Filip Borgers

13-08-2013

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.