Risques psychosociaux au travail : personne de confiance obligatoire dans certaines entreprises dès le 1er décembre 2023

Auteur: Catherine Mairy (Legal Expert)
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 23/11/2023 - 10:54
Dernière mise à jour: 23/11/2023 - 10:56

La désignation d’une personne de confiance compétente dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux au travail devient obligatoire, à partir du 1er décembre 2023, dans certaines  entreprises.

Qu’en est-il concrètement ?       

Désignation obligatoire 

Entreprises visées

Vous êtes tenu de désigner une (ou plusieurs) personne(s) de confiance :

  • si vous occupez au moins 50 travailleurs ;
  • ou, si vous occupez moins de 50 travailleurs, lorsque les membres de la délégation syndicale ou, à défaut, les travailleurs en font la demande.

Pour rappel, avant le 1er décembre 2023, une personne de confiance ne devait être désignée que si une demande avait été faite en ce sens par les (représentants des) travailleurs.

Procédure de désignation

Vous désignez la (les) personne(s) de confiance après l’accord préalable de tous les membres représentant les travailleurs au sein du C.P.P.T. ou, à défaut, de la délégation syndicale ou, à défaut, des travailleurs.

En l’absence d’accord préalable et avant de prendre une décision, vous devez demander l’avis de la direction du contrôle du bien-être au travail (moyennant le respect des modalités prévues par le code du bien-être au travail).

Si vous ne suivez pas cet avis, vous en communiquez les motifs au C.P.P.T. ou, à défaut, à la délégation syndicale ou, à défaut, aux travailleurs.

Statut et incompatibilités

La (les) personne(s) de confiance ne doi(ven)t pas nécessairement faire partie de votre personnel sauf :

  • si vous occupez au moins 50 travailleurs ;
  • ou si vous occupez au moins 20 travailleurs et faites appel à un conseiller en prévention aspects psychosociaux appartenant au service externe pour la prévention et la protection au travail.

Dans tous les cas, la personne de confiance bénéficie d’une protection particulière en cas d’écartement de sa fonction.

La personne de confiance ne peut en outre :

  • ni exercer en même temps la fonction de conseiller en prévention compétent pour la médecine du travail ;
  • (lorsqu’elle fait partie du personnel de l’entreprise dans laquelle elle exerce sa fonction) ni être délégué syndical, délégué de l’employeur ou (candidat-)délégué du personnel au sein du conseil d’entreprise ou du C.P.P.T. ;
  • (lorsqu’elle fait partie du personnel de l’entreprise dans laquelle elle exerce sa fonction) ni faire partie du personnel de direction ;
  • ni subir de préjudice en raison de ses activités en tant que personne de confiance. 

Missions et compétences

La personne de confiance est chargée de certaines missions et tâches en matière de prévention des risques psychosociaux au travail, dont la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail.

Un travailleur peut ainsi s’adresser à elle lorsqu’il estime subir un dommage psychique (pouvant également s’accompagner d’un dommage physique) découlant de risques psychosociaux au travail dont notamment la violence, le harcèlement moral ou sexuel au travail.

La personne de confiance doit donc disposer des compétences en termes de savoir-faire et des connaissances nécessaires à l’accomplissement de ses missions. Il vous incombe, en tant qu’employeur, de prendre les mesures nécessaires pour qu’elle en dispose dans les 2 ans suivant sa désignation.

Mention dans le règlement de travail

Les coordonnées de la (des) personne(s) de confiance doivent figurer dans votre règlement de travail.

Pour adapter votre règlement de travail sur ce point, il n’y a pas lieu de respecter la procédure de concertation au sein du conseil d’entreprise ou, à défaut, avec les travailleurs.

Par contre, vous devez :

  • remettre une copie de la modification du règlement de travail à chaque travailleur (avec accusé de réception) ;
  • et communiquer cette modification à la direction contrôle des lois sociales compétente dans les 8 jours de son entrée en vigueur.

Besoin d’un conseil en la matière ? Nos Legal Partners sont à votre disposition via legalpartners@partena.be.

Source : loi du 5 novembre 2023 portant des dispositions diverses relatives au travail, M.B., 23.11.2023.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.