Que vous optiez pour une entreprise individuelle ou une société, démarrez votre activité de manière 100 % digital avec Partena Professional, en bénéficiant de l’accompagnement personnalisé de nos experts.
Vous êtes nommé nouveau gérant, travailleur indépendant, partenaire actif ou collaborateur indépendant et vous voulez vous affilier en tant qu’indépendant.
Devenez indépendant avec toutes les cartes en main
Augmentez vos chances de réussite avec l'aide de nos coachs.
Parlons-en! Nous écoutons vos envies et concrétisons vos idées
Faites des modifications et gérez les formalités via une seule plateforme en ligne.
Notre outil pratique pour votre dossier de sécurité sociale.
Calculez la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite au plus tôt et le montant de votre pension.
Découvrez comment recruter avec succès votre premier employé.
Le guide qui vous explique tout. Retrouvez toutes les informations pratiques et les meilleurs conseils pour commencer à embaucher votre premier employé.
Bénéficiez du soutien de notre secrétariat social.
Profitez de l'expertise et des connaissances de Partena Professional.
Découvrez les avantages que nous pouvons offrir aux experts-comptables.
Les travailleurs occasionnels dans les secteurs agricoles et horticoles sont soumis à des règles particulières en ce qui concerne leur assujettissement ONSS. Certaines de ces règles sont modifiées pour la période du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2023. Nous les examinons ci-après. Les textes légaux viennent d’être publiés au Moniteur belge.
Pour les travailleurs occasionnels occupés auprès d’un employeur relevant de la 144 (agriculture) ou 145 (horticulture), leur assujettissement à l’ONSS est limité à certains secteurs de la sécurité sociale.
Pour la période du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2023, cette limitation à l’assujettissement est portée de 65 à maximum 100 jours par travailleur manuel et par année civile.
Le travailleur occasionnel doit respecter un nombre maximum de jours de prestations pour pouvoir avoir ce statut auprès de l’ONSS. Il s’agit d’un contingent. Celui-ci est modifié pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2023.
Les travailleurs ne peuvent être occupés qu’à concurrence d’un maximum de 100 jours par année civile chez un ou plusieurs employeurs, à moins que l’emploi ne consiste en la plantation et l’entretien de parcs et jardins (SCP 145.04).
Les travailleurs ne peuvent être occupés (aux travaux sur les terrains propres de l’employeur ou de l’utilisateur) qu’à concurrence d’un maximum de 50 jours par année civile chez un ou plusieurs employeurs.
Il est créé une particularité pour le secteur laitier : les travailleurs manuels occupés auprès d’une entreprise ayant pour activité principale l’élevage de vaches laitières relevant du code NACE 01.410 ne peuvent être occupés sous statut de travailleur occasionnel que 100 demi-jours par année civile pour la traite, le nourrissage, le soin des animaux et le nettoyage de l’étable.
Il n’y a plus de contingent spécifique/supplémentaire pour les secteurs du chicon, champignon et fruits.
Les intérimaires occupés au sein de ces secteurs :
Ils doivent respecter l’ancien contingent du secteur où ils sont occupés : 65 jours dans le secteur horticole et 30 jours dans le secteur agricole. Le régime du secteur des vaches laitières n’est pas d’application pour les intérimaires.
En cas de travaux effectués tant auprès d’employeurs ou d’utilisateurs relevant de la CP 145 (horticulture) que de la CP 144 (agriculture), une limite de 100 jours par travailleur et par année civile est aussi d’application. De même si le travailleur occasionnel exerce une activité occasionnelle dans le secteur de l’Horeca, le cumul des différentes activités est limité à 100 jours par année civile.
Avant le 01.07.2023 et/ ou avant la période Covid
Du 01.07.2023 au 31.12.2023
Horticulture (CP 145)
65 jours
100 jours (y compris la culture du chicon et du champignon mais excepté la plantation et l’entretien de parcs et jardins)
Agriculture (CP 144)
30 jours
50 jours sauf le secteur des vaches laitières
Secteur laitier
100 demi-jours
Culture du fruits
100 jours
Chicon contingent supplémentaire
35 jours
Champignon contingent supplémentaire
Cumul de contingents
Intérimaire
65 jours + 30 jours
65 jours +30 jours
Par demi- jour, on entend : une période de 4h entre minuit et midi ou entre midi et minuit. En cas de dépassement du nombre d’heures ou en cas de chevauchement sur 2 périodes, celles-ci sont comptabilisées comme deux demi-jours.
Pour le secteur de l’élevage des vaches laitières, un jour est considéré comme deux demi-jours.
La possibilité de demi-journées ne s’applique pas aux intérimaires.
Les cotisations de sécurité sociale des travailleurs occasionnels sont calculées sur base d’un forfait journalier fixé par la législation et non sur base de la rémunération réelle du travailleur.
De nouveaux forfaits sont fixés pour la période du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2023. Nous vous invitons à consulter le site de l’ONSS si vous souhaitez en prendre connaissance.
L’occupation des travailleurs occasionnels dans le secteur du champignon doit se situer durant une période intense d’activité. Celle-ci est limitée à 156 jours par année civile par employeur. Ceci n’est pas neuf.
Cette limitation tombe si certaines conditions sont réunies : il s’agit des conditions qu’il fallait respecter pour l’application du contingent supplémentaire de 35 jours (qui est supprimé pour la période du 1er juillet 2023 au 31 juillet 2023). Vous pouvez consulter ces conditions ici.
Sur base de son Accord budgétaire, le Gouvernement a laissé entendre qu’il souhaite prolonger ces mesures à partir du 1er janvier 2024.
Remarque : il n’y a pas de changement aux modalités relatives à la règle des 180 jours, au formulaire « travailleur occasionnel » et à la Dimona.
Sources : Loi du 8 novembre 2023 portant des mesures pour soutenir les travailleurs occasionnels dans l’agriculture et l’horticulture, M.B. 23.11.2023 ; Arrêté royal du 8 novembre 2023 modifiant l’article 8bis, 31bis et 32bis de l’arrêté royal du 28 novembre 1969 pris en exécution de la loi du 27 juin 1969 révisant l’arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs, M .B. 23.11.2023
Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.