ONSS : nouvelle condition pour la réduction du temps de travail

Auteur: Anne Ghysels (Legal Expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/12/2023 - 09:50
Dernière mise à jour: 13/12/2023 - 09:52

L’employeur qui réduit collectivement et volontairement son temps de travail peut bénéficier d’une réduction de cotisations patronales de sécurité sociale, moyennant respect de certaines conditions. Une nouvelle condition serait ajoutée pour les travailleurs à temps partiel.

Cette modification est mentionnée dans un projet de loi-programme qui n’est pas encore publié au Moniteur belge à ce jour.

Nouvelle condition pour les travailleurs à temps partiel

Si vous réduisez de manière collective et volontaire la durée du temps de travail en-deçà de 38h en moyenne par semaine, vous pouvez bénéficier d’une réduction de cotisations ONSS patronales dues pour les travailleurs concernés par cette diminution du temps de travail.

Ouvrent pour vous le droit à cette réduction ONSS :

  • Les travailleurs à temps plein  concernés ;
  • Les travailleurs à temps partiel concernés dont le régime de travail est maintenu tel quel c’est-à-dire dont l’horaire de travail reste inchangé, mais pour qui la rémunération est préréquatée en raison de la diminution du temps de travail.

Exemple : vous réduisez la durée du temps de travail de 38h à 36h/semaine.

Le travailleur occupé à mi-temps (19h/semaine) qui maintient son temps de travail à 19h/semaine malgré la diminution du temps de travail, vous ouvre droit à la réduction ONSS. Par contre, le travailleur occupé à mi-temps (19h/semaine) qui, suite à la diminution du temps de travail, passe à 18h/semaine, ne vous ouvre pas droit à la réduction ONSS.

Une nouvelle condition serait ajoutée pour les travailleurs à temps partiel : leur durée hebdomadaire moyenne normale ne peut être inférieure à 28h.

Cette nouvelle condition s’appliquerait pour les demandes de réduction du temps de travail introduites à partir du 1er novembre 2023.

 

Source : Projet de loi-programme Doc 55/3697, articles 90 et 91.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.