Nouvelle mesure d'aide fiscale pour le travail occasionnel dans la fruiticulture et la culture maraîchère

Auteur: Peggy Criel (Legal expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 06/12/2023 - 14:41
Dernière mise à jour: 06/12/2023 - 14:45

Les employeurs actifs dans les secteurs de la fruiticulture et de la culture maraîchère bénéficient d'une nouvelle aide fiscale. Celle-ci se présente sous la forme d’une dispense de versement de précompte professionnel pour les travailleurs occasionnels occupés depuis le 1er juillet 2023.

Contexte

Depuis le 1er juillet 2023, le salaire minimal des travailleurs occasionnels dans le secteur de l'horticulture a été augmenté. Afin de compenser les coûts supplémentaires qui résultent de cette augmentation, une nouvelle dispense de versement de précompte professionnel a été introduite.

Groupe cible

La mesure s'applique aux employeurs qui :

  • relèvent de la commission paritaire de l'horticulture et ont pour activité principale la fruiticulture ou la culture maraîchère ;
  • octroient des rémunérations pour des prestations de travailleurs occasionnels dans la fruiticulture ou la culture maraîchère pour la période du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2023 inclus.

La fruiticulture comprend la culture de fruits durs, de fruits mous et de fruits à noyaux, y compris la viticulture.

La culture maraîchère désigne la culture de légumes en plein air ou sous serre, à l'exclusion de la culture des champignons et des truffes.

Dispense de versement de précompte professionnel

Une partie du précompte professionnel que vous retenez sur les rémunérations des travailleurs occasionnels ne doit pas être versée à l'administration fiscale.

Cette partie est égale à 1,23 EUR par heure multiplié par le nombre total d'heures de travail occasionnel prestées au cours de la période allant du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2023 inclus, et pour lesquelles des rémunérations sont payées ou attribuées pour la première fois.

Supposons que vous versiez les rémunérations pour les heures de travail occasionnel prestées en octobre 2023 au cours de ce même mois. En novembre 2023, vous payez encore un montant supplémentaire pour ces mêmes heures. La dispense sera appliquée au précompte professionnel dû pour le mois d'octobre 2023, mois au cours duquel des rémunérations ont été versées pour la première fois pour les heures de travail occasionnel concernées.

Pour déterminer le montant de la dispense, il est tenu compte à la fois des heures effectivement prestées et des heures assimilées pour lesquelles la rémunération normale est versée, comme les jours fériés.

La dispense est appliquée au précompte professionnel dû sur les rémunérations de tous les travailleurs occasionnels pour le mois en question. Veuillez noter que la dispense ne s'applique pas à un éventuel précompte professionnel complémentaire (volontariat fiscal).

En outre, la dispense n'est calculée qu'après application d’autres dispenses de précompte professionnel (heures supplémentaires, travail en équipe, travail de nuit, travaux immobiliers en équipe, zone d'aide, calamité naturelle, entreprises débutantes, formation).

D'une mesure temporaire à une mesure permanente

La mesure temporaire sera convertie en une mesure à durée indéterminée après le 1er janvier 2024, et ce sur la base d'un projet de loi-programme.

Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus de détails à ce sujet.

Sources : Loi du 8 novembre 2023 portant des mesures pour soutenir les travailleurs occasionnels dans l'agriculture et l'horticulture, M.B. 23 novembre 2023 ; arrêté royal du 8 novembre 2023 relatif à la dispense temporaire de versement du précompte professionnel visée au chapitre 3 de la loi du 8 novembre 2023 portant des mesures pour soutenir les travailleurs occasionnels dans l'agriculture et l'horticulture, M.B. 23 novembre 2023, Projet de loi-programme, Doc. parl. Chambre 2023-24, no 3697.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.