Nouveau type de Dimona pour les apprentis : Dimona « ALT »

Attention !
Les informations dans ce message datent de plus de 10 mois, vérifiez donc bien vous-même si ces informations sont toujours à jour.
Auteur Jonas Verplanken  (Legal Expert)
Temps de lecture 2min
Dernière mise à jour 12/06/2023 - 14:12

L’ONSS prévoit un nouveau type de Dimona pour les apprentis qui suivent une formation en alternance. Cette nouvelle Dimona « ALT » devra être utilisée à compter du premier jour de la nouvelle année scolaire dans toutes les régions.

Contexte

Actuellement, la Dimona à effectuer pour les apprentis en formation en alternance qui répondent à la définition d’apprenti, est la Dimona « OTH ». Les autorités publiques flamandes ont demandé de modifier cela afin de pouvoir identifier les apprentis dans le cadre de l'octroi des allocations familiales.

Dimona « ALT »

La Dimona « ALT » devra être utilisée à partir du 1er septembre 2023 pour les apprentis dans toutes les régions, s’ils répondent à la définition d’apprenti prévue par l’ONSS.

Définition d’apprenti

Par apprenti, il faut entendre toute personne qui, dans le cadre d'une formation en alternance, est liée à un employeur par un contrat. Ces formations doivent répondre aux 6 conditions cumulatives suivantes :

  1. La formation consiste en une partie effectuée au travail et une partie effectuée au sein ou à l'initiative et sous la responsabilité d'un établissement d'enseignement.  Ces deux parties visent l'exécution d'un seul plan de formation, sont accordées entre elles et s'alternent régulièrement.
  2. La formation mène à une qualification professionnelle.
  3. La partie « travail » prévoit, sur une base annuelle, une durée du travail moyenne d'au moins 20 heures par semaine, sans tenir compte des jours fériés et des vacances.
  4. La partie « étude » comporte au moins :
    • 240 heures de cours pour les jeunes soumis à l'obligation scolaire à temps partiel ;
    • 150 heures de cours pour les jeunes n'étant plus soumis à l'obligation scolaire à temps partiel.
  5. Les deux parties (travail/étude) sont effectuées dans le cadre d’un seul contrat auquel l'employeur et le jeune sont parties.
  6. Le contrat prévoit une rétribution financière à charge de l’employeur qui est à considérer comme une rémunération.

Exception

La commission paritaire 124 (construction) n’est pas visée. En effet, ce secteur a déjà son propre type de Dimona, à savoir la Dimona « RTA ». Cette dérogation est maintenue.

 

Source : ONSS

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.