Le Conseil des ministres prolonge la mesure transitoire RCC jusqu'au 31 décembre 2014

Auteur: Peggy Criel
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 13:38

Les règles pour bénéficier de certains régimes de chômage avec complément d'entreprise (RCC - anciennement "prépension") sont renforcées à partir du 1er janvier 2015. L'accord de gouvernement fédéral contient une mesure transitoire pour les travailleurs qui sont mis en préavis au plus tard le 31 octobre. Toutefois, le Conseil des ministres a décidé de prolonger la période transitoire jusqu'au 31 décembre 2014.

Qu'est-ce qui change au 1er janvier 2015 sur la base de l’accord de gouvernement?

La condition d'âge pour bénéficier du RCC est revue à la hausse pour les régimes suivants :

le RCC sur la base de la CCT n° 17 et des nouvelles CCT générales : de 60 à 62 ans ;

le RCC à 56 ans pour les métiers lourds (avec une carrière professionnelle de 33 ans) et le RCC à 56 ans avec longue carrière (carrière professionnelle de 40 ans) : 58 ans.

Vous trouverez de plus amples informations à propos de ces réformes dans l'Infoflash du 21 octobre.

Mesure transitoire dans l'accord de gouvernement

Les travailleurs mis en préavis le 31 octobre 2014 au plus tard devraient encore pouvoir prétendre aux conditions actuelles (plus avantageuses).

Le ministre de l'Emploi, Kris Peeters, a toutefois estimé la mesure transitoire irréalisable et a décidé de proposer au Conseil des ministres une prolongation jusqu'au 31 décembre 2014. Selon différentes informations parues dans la presse, cette proposition a été approuvée par le Conseil des ministres. Elle permet d'éviter les licenciements massifs et précipités pour pouvoir bénéficier des conditions actuelles (plus avantageuses) du RCC.

Système de cliquet

Le système de cliquet devrait être maintenu. Selon ce système, un travailleur qui, à un moment donné, remplit les conditions d'âge et de carrière a le droit de faire « geler » son droit au RCC afin de l'exercer ultérieurement.

Sources : divers articles de presse.

Auteur : Peggy Criel

28-10-2014

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.