Le bonus de stage complémentaire

Auteur: Jonas Verplanken (Legal Expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 04/05/2021 - 12:34
Dernière mise à jour: 16/03/2023 - 16:16

Le gouvernement flamand octroie un bonus de stage complémentaire aux entreprises qui proposent un poste d’apprentissage pour l'année scolaire 2020-2021. Ce bonus de stage complémentaire de 1 000 EUR s'ajoute au bonus de stage existant et est soumis à des conditions plus souples.

Le bonus de stage

Rien ne change au niveau du bonus de stage existant.

Le bonus de stage est une prime accordée à tout employeur établi en Région flamande qui forme ou occupe un jeune dans le cadre d'une formation duale ou en alternance.

Le bonus de stage est payé une fois par année scolaire par jeune occupé. L'employeur peut bénéficier du bonus au maximum trois fois par jeune. Les deux premières fois, le bonus s’élève à 500 EUR, la troisième fois à 750 EUR.

Conditions :

  • l'entreprise et le jeune ont conclu un accord dans le cadre d’une formation en alternance (contrat de formation en alternance, convention de stage en alternance ou contrat de travail à temps partiel) ;
  • Le jeune a été formé auprès d’un employeur de la Région flamande ; 
  • Le jeune a été formé pendant au moins 3 mois dans votre entreprise au cours de l'année scolaire pour laquelle le bonus de stage est demandé ;
  • Le jeune est âgé de moins de 18 ans au 1er septembre de l'année scolaire pour laquelle le bonus est demandé pour la première fois. Cette condition ne s'applique qu'à la première demande approuvée. Le jeune, vous-même ou un autre employeur avez déjà reçu un bonus pour ce jeune par le passé ? Dans ce cas, la condition d’âge n'est plus applicable ;
  •  L'entreprise demande le bonus de stage avant le 31 décembre suivant la fin de l'année scolaire. 

Nouveau : le bonus de stage complémentaire

Pour l'année scolaire 2020-2021, un bonus de stage complémentaire peut être octroyé aux entreprises qui répondent aux conditions suivantes :

  • Le jeune a été formé auprès d’un employeur de la Région flamande ; 
  • Le jeune a été formé pendant au moins 3 mois dans votre entreprise au cours de l'année scolaire pour laquelle le bonus de stage est demandé.

Le bonus de stage complémentaire s'élève à 1 000 EUR.

Le bonus de stage complémentaire est octroyé une fois par année scolaire pour chaque jeune formé par l'entreprise. L’arrêté faisant l’objet de cet infoflash entre rétroactivement en vigueur à partir du 1er septembre 2020.

Le bonus de stage complémentaire n’est pas pris en compte pour déterminer le nombre maximal de bonus de stage pouvant être octroyés.

Informations supplémentaires

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web des autorités compétentes.

Les dispositions décrites ci-dessus n'ont pas encore été publiées au Moniteur belge.

Source :

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.