La norme salariale : 0,0 % pour 2023-2024

Attention !
Les informations dans ce message datent de plus de 10 mois, vérifiez donc bien vous-même si ces informations sont toujours à jour.
Auteur Jonas Verplanken  (Legal Expert)
Temps de lecture 2min
Dernière mise à jour 05/06/2023 - 11:31

Comme attendu, la norme salariale pour 2023-2024 a été officiellement fixée à 0,0 % par l'arrêté royal du 13 mai 2023. Cette norme détermine l'augmentation maximale du coût salarial moyen par travailleur pendant deux ans.

À titre de référence, la norme salariale pour 2021-2022 était de 0,4 %, tandis que celle pour 2019-2020 s'élevait à 1,1 %.

Remarque

Les indexations et augmentations barémiques basées sur l'ancienneté, les promotions normales ou les changements de catégorie individuels auxquels vos travailleurs ont droit peuvent s'ajouter à la norme salariale. La prime pouvoir d'achat peut également être octroyée en plus de la norme salariale. Il en va de même pour d'autres avantages, tels que les primes d’innovation et les plans bonus de la CCT no 90.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement et de conseils concrets ? N'hésitez pas à contacter Partena Professional à l'adresse legalpartners@partena.be.

Sanction

Les employeurs qui ne respectent pas la norme salariale risquent une amende allant de 250 à 5 000 EUR. L'amende est multipliée par le nombre de travailleurs concernés, avec un maximum de 100 travailleurs.

Négociations sectorielles

Étant donné qu'il n'y a pas de marge disponible dans la norme salariale, les négociations sectorielles sur ce point sont, bien entendu, limitées. Des négociations peuvent toutefois avoir lieu, par exemple, sur l'octroi de la prime pouvoir d'achat, ou sur des aspects qui n'ont pas d'incidence sur le coût salarial.

Dès que les secteurs auront conclu leurs accords sectoriels, nous ne manquerons pas de vous en informer via nos informations sectorielles : cliquez ici.

Source : Arrêté royal du 13 mai 2023 portant exécution de l'article 7, §1er de la loi du 26 juillet 1996 relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité (1), M.B. 26.05.2023.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.