Introduction du travail occasionnel dans le secteur des pompes funèbres au 1er avril 2019

Auteur: Els Poelman
Temps de lecture: 6min
Date de publication: 08/02/2019 - 13:00
Dernière mise à jour: 10/05/2019 - 09:22

La publication du texte de loi introduit enfin le nouveau statut de travailleur occasionnel dans le secteur des pompes funèbres mais les conditions sont plus strictes que prévu. 

En résumé

Le nouveau statut limite la charge administrative pour les occupations imprévues de courte durée qui sont propres au secteur des pompes funèbres. Le contrat écrit à durée déterminée / pour un travail nettement défini est remplacé par une déclaration Dimona par prestation, qui indique les heures de début et de fin.

Le nouveau statut entre en vigueur le 1er avril 2019.

Il concerne uniquement le droit du travail : la déclaration Dimona par prestation remplace le contrat de travail écrit.

Il ne s’agit donc pas d’un nouveau statut social « bon marché » : les cotisations restent inchangées.

Impact de la CCT sectorielle

Cette forme de travail occasionnel relève d’une compétence partagée.

La déclaration Dimona par prestation constitue le terrain d’action du législateur et l’adaptation légale a été publiée en janvier dernier.

En outre, une CCT sectorielle doit stipuler qu’un contrat de travail écrit n’est plus obligatoire. La CCT du 4 décembre 2018 prévoit cela mais introduit également un certain nombre de conditions supplémentaires, à savoir un contrat-cadre, un salaire minimal spécifique, un plafond annuel et un enregistrement du temps de travail par voie électronique en plus de la déclaration Dimona.

Quels travailleurs ?

Le travail occasionnel s’adresse aux travailleurs :

  • sans horaire fixe (un travailleur ayant un horaire fixe est un travailleur à temps partiel ordinaire, qui n’a pas le statut de travailleur occasionnel)
  • qui travaillent sur une base volontaire (ils ne sont donc pas liés par un contrat de travail qui leur oblige de travailler à certains moments)
  • et qui fournissent des prestations occasionnellement, lors d’un décès :
    • effectuer des tâches telles que le transfert de documents, assurer le transport, assurer la mise en bière, placer une chapelle ardente, assurer l’accueil dans le centre funéraire et/ou aider à organiser le service du café ;
    • porter le cercueil contenant la dépouille ou l'urne avec les cendres du défunt et les placer dans le véhicule (corbillard), accompagner les proches et/ou conduire le corbillard et assurer la propreté de celui-ci.

Le statut ne vise pas les intérimaires.

Plafond annuel

Le statut de travailleur occasionnel est limité, chez le même employeur, à un maximum de 200 jours et 800 heures par année civile.

Les pensionnés ne sont pas soumis à ce plafond.

Contrat-cadre préalable

Au plus tard au début de la première occupation comme travailleur occasionnel, le travailleur et l’employeur concluent par écrit un contrat-cadre qui est conforme au modèle annexé à la CCT sectorielle.

Ce contrat-cadre contient un certain nombre de mentions : l’accord selon lequel le travailleur peut aider l’employeur à effectuer certaines tâches lors d’un enterrement, une description des tâches visées, une référence au salaire spécifique (cf. infra), la date de la signature (considérée comme date de début).

Le contrat-cadre est un contrat à durée indéterminée et chacune des parties peut le résilier à n’importe quel moment. Le contrat-cadre n’est pas un contrat de travail et ne confère au travailleur aucun droit en matière d’occupation garantie, de salaire garanti,...

Contrat de travail par prestation

Chaque occupation effective en tant que travailleur occasionnel fait naître un contrat de travail à durée déterminée / pour un travail nettement défini. Ce contrat peut être conclu par écrit ou oralement.

En d’autres termes, la conclusion par écrit, avant le début des prestations, d’un contrat de travail  à durée déterminée / pour un travail nettement défini ne revêt plus de caractère obligatoire, pour autant que cette occupation soit couverte par :

  • un contrat-cadre valide ;
  • une déclaration Dimona CP 320 - EXT indiquant le début et la fin des prestations ;
  • un enregistrement électronique du temps de travail.

Salaire horaire minimal

Le salaire horaire minimal d’un travailleur occasionnel est le salaire horaire barémique sectoriel (CP 320) d’un ouvrier de la catégorie 2 comptant 20 ans d’expérience.

Il s’agit d’un salaire horaire minimal standard, quelles que soient la fonction et l’ancienneté du travailleur occasionnel. Le salaire est indexé conformément aux dispositions sectorielles (en d’autres termes, application du même pourcentage que celui fixé pour le barème sectoriel et indexation à la même date que le barème sectoriel).

Temps de travail

Le temps de travail du travailleur occasionnel n’est soumis qu’à une seule limitation : la durée minimale de chaque période de travail s’élève à une heure.

Le temps de travail hebdomadaire peut être inférieur à un tiers de la durée du travail à temps plein.

Le secteur prévoit pour les travailleurs à temps partiel une occupation minimale de 25 heures par année civile. Les travailleurs occasionnels constituent une exception à cette règle : ils ne sont pas soumis à cette garantie minimale de 25 heures par an.

Dimona

La déclaration Dimona s’effectue obligatoirement par prestation. Elle contient les coordonnées du travailleur et les données suivantes :

  • CP = CP 320 (pour les travailleurs autres qu’occasionnels, le dimona ne peut pas reprendre la CP)
  • type = EXT
  • heure de début des prestations
  • heure de fin des prestations

Enregistrement électronique du temps de travail

La CCT du 4 décembre 2018 lie le statut à une obligation supplémentaire : l’employeur doit faire enregistrer le début et la fin de chaque prestation du travailleur occasionnel via un système de suivi électronique, qui transmet ces données automatiquement aux organismes de droit social. Cette obligation s’ajoute à celle d’effectuer une déclaration Dimona.

Sécurité sociale

Dans le secteur des pompes funèbres, le statut de travailleur occasionnel n’a aucun impact sur le calcul des cotisations : les cotisations ordinaires sont calculées sur le salaire effectif.

Sources : Loi du 21 décembre 2018 portant des dispositions diverses en matière sociale, M.B. du 17 janvier 2019 ; CCT (CP320) du 4 décembre 2018 concernant les travailleurs occasionnels dans les entreprises de pompes funèbres.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.