Indemnité complémentaire pour prestations de nuit : revalorisation au 1er janvier 2016

Auteur: Catherine Legardien
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 13:19

L’indemnité complémentaire aux allocations de chômage pour travail de nuit a été revalorisée au 1er janvier 2016.

Principes

La convention collective de travail (CCT) n°46 prévoit la possibilité, pour certains travailleurs effectuant des prestations de nuit, de solliciter un travail dans un autre régime. Il s’agit notamment :

  • des travailleurs âgés d’au moins 50 ans comptant au moins 20 ans de travail de nuit et étant en mesure d’invoquer des raisons médicales sérieuses reconnues par le médecin du travail ;
  • des travailleurs âgés d’au moins 55 ans comptant au moins 20 ans de travail de nuit.

Si l'employeur n’est pas en mesure de proposer à ces travailleurs un travail dans un autre régime, le travailleur peut mettre fin à son contrat de travail ou être licencié. Il bénéficiera, dans ce cas, d’une indemnité complémentaire aux allocations de chômage à charge de l’employeur et cela, pour une durée de 5 ans.

Revalorisation de l’indemnité complémentaire

La CCT n° 46 prévoit que le montant de cette indemnité complémentaire varie suivant les fluctuations de l’indice des prix à la consommation. Il peut être revalorisé au 1er janvier de chaque année en fonction de l’évolution conventionnelle des salaires.

Au 1er janvier 2016, l’application du nouveau coefficient de revalorisation égal à 1,0016 porte le montant mensuel de l’indemnité complémentaire à 137,92€.

Source : convention collective de travail n°46vicies bis du 15 décembre 2015 exécutant la convention collective de travail n°46 du 23 mars 1990 relative aux mesures d’encadrement du travail en équipes comportant des prestations de nuit ainsi que d’autres formes de travail comportant des prestations de nuit.

Auteur : Catherine Legardien

07-01-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.