Horeca : le problème concernant l'application des heures supplémentaires nettes sera bientôt résolu

Auteur: Els Poelman
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 13:23

Depuis le début de l'année 2016, les 300/360 heures supplémentaires nettes prévues par le plan horeca ne sont plus garanties suite à un problème relatif à l'application de la réglementation initiale. Une modification de la loi, qui est en cours de préparation, remédiera à cette situation.

Contexte

Les heures supplémentaires nettes de l'horeca sont intégrées dans le cadre légal des heures supplémentaires sans repos compensatoire. Pour de telles heures supplémentaires, le plafond général s'élève à 91 heures par an, cette limite pouvant toutefois être portée à 143 heures via une CCT sectorielle.

Le problème est dû au fait que les heures supplémentaires nettes ont été introduites en remplacement du plafond de 143 heures. Cela suppose donc une CCT sectorielle, qui, à ce jour, n'existe toutefois pas. Sans CCT sectorielle, le plafond à respecter est la limite générale de 91 heures par an.

Une modification de la loi pour résoudre le problème

Les partis de la majorité préparent une modification de la loi, qui accrochera les 300/360 heures supplémentaires nettes au plafond général de 91 heures. Cette simple intervention résout le problème concernant l'application car elle supprime la condition de l'existence d'une CCT sectorielle.

Le projet de texte suit le parcours législatif habituel et la publication au Moniteur belge est prévue pour la fin du mois de juin. La modification entrera probablement en vigueur avec effet rétroactif.

Retour à la situation initiale

Nous voilà donc à nouveau confrontés au double plafond du plan horeca initial :

1) 360 heures supplémentaires par année civile pour les employeurs qui utilisent un système de caisse enregistreuse, 300 heures supplémentaires par année civile pour les employeurs sans système de caisse enregistreuse,

2) 143 heures par période de 4 mois.

Sursalaire

Le texte initial contient également une référence erronée et les syndicats ont profité de cette occasion pour ouvrir le débat concernant un supplément pour heures supplémentaires. Cette erreur a été rectifiée et la suppression du supplément (50%, 100%) est désormais incontestable.

Les autres conditions restent inchangées

Les heures supplémentaires nettes sont, depuis leur introduction, liées à des conditions très strictes.

Toutes ces conditions restent inchangées.

Essentiel : les heures supplémentaires nettes doivent trouver leur origine dans une nécessité imprévue ou un surcroît extraordinaire de travail, et toutes les formalités doivent être respectées.

Dans la pratique, il y a toutefois encore un obstacle. En effet, suite à la coexistence des deux types autorisés, il reste difficile de parvenir à 300/360 heures supplémentaires sur une base annuelle...

Auteur : Els Poelman

02-06-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.