Fin définitive en flandre et à bruxelles de trois mesures d’aide qui, initialement, étaient une compétence fédérale

Auteur: Els Poelman
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 08/02/2019 - 13:05
Dernière mise à jour: 04/04/2019 - 09:26

En Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale, le 1er janvier 2019 marque la fin définitive de trois mesures d’aide qui, initialement, étaient une compétence fédérale.

CONTEXTE

Il s’agit de trois mesures d’aide qui, à l’époque, constituaient, la base de la politique fédérale et qui, en 2015, ont été transférées aux Régions : la réduction groupe-cible pour les jeunes, la réduction groupe-cible pour les demandeurs d’emploi de longue durée et la réduction groupe-cible pour les travailleurs licenciés dans le cadre d’une restructuration.  

Une réduction groupe-cible est une réduction des cotisations patronales de sécurité sociale. La réduction pour les demandeurs d’emploi de longue durée pouvait être liée à une activation des allocations de chômage - qui prend donc également fin.

Ces mesures ont été progressivement supprimées dans toutes les Régions, mais à des moments différents. La Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale sont les premières à les enterrer définitivement. La Région wallonne et la Communauté germanophone suivront.

OCCUPATION EN RÉGION FLAMANDE

L’extinction de la réduction pour les jeunes a été entamée le 1er juillet 2016, celle pour les deux autres réductions le 1er janvier 2017. En effet, à partir de cette date, il n’était plus possible d’activer ces réductions. Les engagements jusqu’au 30 juin 2016 (réduction pour les jeunes) / 31 décembre 2016 (deux autres réductions) ouvraient encore le droit à la réduction, mais pour une période prenant fin au plus tard le 31 décembre 2018. Depuis le 1erjanvier 2019, ces réductions ne sont plus octroyées, même si, en théorie, l’employeur a encore droit à un ou plusieurs trimestres (p. ex. sur la base de la carte de travail du travailleur).

Qu’est-ce qui remplace ces réductions ?

Pour les demandeurs d’emploi de longue durée et les travailleurs licenciés dans le cadre d’une restructuration, la réduction n’a pas été remplacée par une mesure similaire flamande. La Région flamande a décidé de consacrer le budget pour ces groupes-cibles à de nouvelles initiatives en matière de formation et d’emploi (formation en alternance, incitant à l’embauche de demandeurs d’emploi de longue durée, congé de formation flamand, prime de soutien flamande,...).

La Flandre dispose depuis le 1er juillet 2016 de sa propre réduction groupe-cible pour les jeunes, qui a fait l’objet d’un renforcement introduit le 1erjanvier 2019.

OCCUPATION EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

L’extinction de ces trois réductions a été entamée le 1er octobre 2017. En effet, à partir de cette date, il n’était plus possible d’activer les réductions. Les engagements jusqu’au 30 septembre 2017 ouvraient encore le droit à la réduction, mais pour une période prenant fin au plus tard le 31 décembre 2018. Depuis le 1er janvier 2019, ces réductions ne sont plus octroyées, même si, en théorie, l’employeur a encore droit à un ou plusieurs trimestres (p. ex. sur la base de la carte de travail du travailleur).

Qu’est-ce qui remplace ces réductions ?

Aucune de ces trois réductions n’a été remplacée par une réduction similaire bruxelloise.   La Région de Bruxelles-Capitale a décidé de consacrer le budget pour ces réductions à de nouvelles mesures bruxelloises d’activation des allocations de chômage, et à des subventions pour la formation.

QUID DU BONUS À L’EMPLOI SUPPLÉMENTAIRE « RESTRUCTURATION » ?

Les travailleurs licenciés dans le cadre d’une restructuration peuvent bénéficier chez leur nouvel employeur d’un bonus à l’emploi supplémentaire, c’est-à-dire une réduction supplémentaire de leurs cotisations personnelles de sécurité sociale. Cette mesure demeure une compétence fédérale, ce qui signifie que son existence reste intacte dans chacune des Régions.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.