Emplois formation en Flandre et à Bruxelles à partir de 2024 : intéressant pour vous ?

Auteur: Annelies Verplancke (Legal expert)
Temps de lecture: 6min
Date de publication: 22/12/2023 - 13:18
Dernière mise à jour: 22/12/2023 - 13:22

L'emploi formation est une nouvelle forme temporaire d'apprentissage sur le lieu de travail en Flandre et à Bruxelles, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024. Il s'agit d'un nouveau type de formation en alternance pour les jeunes demandeurs d'emploi sans diplôme. Ceux-ci peuvent acquérir des compétences et apprendre un métier directement sur le lieu de travail. Les entreprises paient à ces jeunes une indemnité (d'apprentissage) mensuelle.

Vous trouverez ci-dessous de brèves explications concernant le système des emplois formation. Nous tâcherons en outre de déterminer s'il peut s’avérer intéressant pour votre entreprise.

Concepts

L’emploi formation peut être défini comme un trajet professionnel qualifiant permettant aux jeunes (sous contrat d'emploi formation) d'acquérir des compétences de 2 façons :

  1. Principalement au sein d'une entreprise (composante en milieu professionnel, formation sur le terrain) ;
  2. De façon complémentaire dans un établissement d'enseignement ou de formation (composante pédagogique).

Dans ce cadre, les compétences acquises sont évaluées et validées par le biais du système de « reconnaissance de compétences acquises » (RCA).

Les deux composantes satisfont aux conditions ONSS de formation en alternance.

Contrat d'emploi formation

Le VDAB ou l’organisation partenaire (Syntra) et le jeune sous contrat d'emploi formation concluent un contrat de formation professionnelle. De plus, votre entreprise conclut avec le jeune un contrat d'emploi formation (par l’intermédiaire de Syntra et conformément au modèle du VDAB).

Le contrat d'emploi formation est un contrat à temps plein d'une durée déterminée (au minimum 3 mois et au maximum 2 ans). Il doit être conclu par écrit au plus tard au moment du début de l’emploi formation.

Conditions pour le jeune sous contrat d’emploi formation :

  • Ne plus être soumis à l'obligation scolaire ;
  • Être inscrit au VDAB comme demandeur d’emploi inoccupé ;
  • Avoir quitté l’enseignement secondaire depuis au moins 2 ans ou être âgé d’au moins 21 ans au début de l’emploi formation ;
  • Être âgé de moins de 30 ans au début de l’emploi formation ;
  • Ne pas être en possession de certains diplômes ou titres d'enseignement ;
  • Satisfaire aux conditions d'admission du titre de compétence professionnelle standard concerné.

Conditions pour l’entreprise :

  • Être établie en Région flamande ou en Région de Bruxelles-Capitale ;
  • Désigner au moins 1 tuteur maitrisant notamment le néerlandais ;
  • Satisfaire aux conditions d’organisation et d’équipements qui rendent possible la composante en milieu professionnel, et ce, conformément au plan de parcours ;
  • Disposer d’une capacité financière suffisante pour assurer la continuité de l'entreprise ;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pertinente ;
  • Disposer d’un plan de parcours rédigé en néerlandais et approuvé par l’organisation partenaire (Syntra).

Le jeune sous contrat d'emploi formation doit être formé à un emploi déterminé, p. ex. électrotechnicien ou vendeur au détail. La liste complète des emplois entrant en ligne de compte est disponible ici.

Fin du contrat

Il peut être mis fin anticipativement au contrat d'emploi formation au moyen d'un préavis (entre autres). Au cours des 30 premiers jours d’exécution du contrat d'emploi formation (= période d'essai), l’entreprise ou le jeune peut mettre fin par écrit au contrat d'emploi formation, moyennant le respect d'un délai de préavis de 7 jours. Après les 30 premiers jours, l’entreprise peut mettre fin par écrit au contrat d'emploi formation moyennant le respect d'un délai de préavis de 28 jours (14 jours en cas de démission par le jeune sous contrat d'emploi formation). Dans tous les cas, l’entreprise doit immédiatement informer l'organisation partenaire (Syntra) de la fin du contrat.

L'entreprise qui met fin de manière irrégulière au contrat d'emploi formation est redevable au jeune d'un mois d'indemnité.

L'organisation partenaire (Syntra) peut aussi, dans certains cas, mettre fin au contrat d’emploi formation. Elle peut également exclure temporairement une entreprise ne respectant pas ses obligations.

Dans la pratique

Indemnité

L'entreprise paie chaque mois au jeune sous contrat d'emploi formation une indemnité (d'apprentissage) correspondant au minimum à 34,50 % du RMMMG (revenu minimal mensuel moyen garanti) : ce montant correspond actuellement à 688 EUR au minimum.

L'indemnité est due tant pour la composante pédagogique que pour la composante en milieu professionnel, ainsi que durant une période de suspension du contrat d'emploi formation, aux mêmes conditions que celles d'application pour le salaire (garanti) d'un travailleur ordinaire (hors accident de travail et maladie professionnelle). Nous ne savons pas encore si l’employeur doit aussi intervenir dans les déplacements domicile-lieu de travail du jeune.

Sécurité sociale et assurances

Étant donné que l'emploi formation relève du statut d’apprenti en formation en alternance, le jeune peut se constituer des droits dans les différentes branches de la sécurité sociale. Le jeune doit être déclaré à l’ONSS sous le type Dimona « ALT » ou « RTA ». Nous pouvons évidemment le faire pour vous. Vous devez également souscrire pour le jeune une assurance accidents de travail (aussi pour la composante pédagogique) et responsabilité civile.

Réglementation temporaire

La réglementation relative aux emplois formation entrera en vigueur le 1er janvier 2024 et, sauf prolongation, cessera de produire ses effets le 30 avril 2027. Il s'agit en fait d'un projet pilote.

Un emploi formation ne pourra plus commencer à partir du 1er septembre 2026 si sa date de fin est ultérieure au 30 avril 2027. Les emplois formation en cours au 30 avril 2027 peuvent se poursuivre.

Conclusion

Le système d'emplois formation peut être une solution intéressante pour pourvoir certains métiers en pénurie. Vous formez le jeune à un métier directement sur le lieu de travail et ne lui payez pas un salaire ordinaire, mais bien une indemnité mensuelle. Vous pouvez en outre compter sur l'accompagnement de Syntra ou d'une organisation sectorielle. Vous pourrez ensuite engager le jeune, mais ce n’est pas une obligation.

Sources :  Arrêté du Gouvernement flamand du 8 septembre 2023 relatif aux emplois formation, M.B. 25 octobre 2023 ; https://werkgevers.vdab.be/opleiden/werkplekleren/leerjob ; https://www.syntra.be/opleidingen/leerjobs/

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.