Discrimination : la liste des interdictions s’allonge

Auteur: Catherine Legardien (Legal Expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 09/03/2020 - 10:06
Dernière mise à jour: 09/03/2020 - 10:07

La liste des critères assimilés au sexe sur la base desquels l’employeur ne peut commettre de discriminations à l’égard de ses travailleurs a été modifiée.

La loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes interdit en effet désormais les discriminations sur la base, notamment, de la paternité et de la comaternité.

Interdiction de discrimination H/F : qu’est-ce qui est prévu ?

La loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes prévoit que les distinctions entre les travailleurs fondées sur la base du critère du sexe (et des critères assimilés au sexe) constituent une discrimination si elles ne peuvent pas être justifiées.

Le travailleur qui s’estime victime d’une discrimination sur la base du sexe peut intenter une action devant le tribunal du travail en invoquant des faits qui permettent de présumer l’existence d’une discrimination. Ce sera alors à l’employeur de prouver qu’il n’y a pas eu de discrimination.

L’employeur jugé responsable d’un acte de discrimination sera redevable d’une indemnité correspondant, soit au dommage réellement subi par le travailleur, soit à une somme forfaitaire dont le montant est égal (le plus souvent) à 6 mois de rémunération.

Quels sont les critères assimilés au sexe ?

Jusqu’à présent, les critères assimilés au sexe sur la base desquels l’employeur ne peut pas discriminer ses travailleurs sont les suivants :

  • la grossesse
  • l’accouchement
  • la maternité
  • le changement de sexe
  • l’identité de genre
  • l’expression de genre

A cette liste, il faut dorénavant rajouter les critères suivants :

  • la paternité
  • la comaternité
  • l’allaitement
  • l’adoption
  • la procréation médicalement assistée
  • les caractéristiques sexuelles

Cette nouvelle liste de critères assimilés à celui du sexe est d’application à partir du 9 mars 2020.

Source : Loi du 4 février 2020 modifiant, en ce qui concerne l'interdiction de discrimination relative à la paternité ou à la comaternité, la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes, M.B. 28.02.2020.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.